Outils pour utilisateurs

Outils du site

1er avril 2019 => ENEO Wavre / Grez-Doiceau compte désormais plus de 1300 membres !

sport:velo

Table des matières

Cyclotourisme

Cyclotourisme

Pour d'autres sports, référez-vous aux “activités sportives

Organisation

  • Minerval: 5 EUR. Paiement au compte d’ENEO Wavre-Grez - BE58 7955 5146 3779.
  • Lieu de départ: variable
  • Animateur: André Mertens - 010/41.32.95 - mertensa@hotmail.be
Horaire Code
dimanche 09:30CYCL

L'activité

Jusqu'à la fin de l'automne, notre activité cyclotourisme aura lieu tous les dimanches avec départ vers 9h30 - 10 heures. Le lieu de départ est variable, en fonction du circuit proposé et afin d'éviter au maximum la sortie de la vallée de la Dyle en début de circuit. Nos parcours se partagent essentiellement entre Ravels, chemins de remembrement, de campagne ou de halage, en évitant les grands axes routiers.

Dans notre groupe, il y a quelques plus gros mollets qui ont tendance à filer plus vite, mais qui attendent régulièrement le reste du peloton pour se regrouper. Au milieu du parcours, ils font souvent une boucle supplémentaire pendant que les autres continuent un circuit plus court à un rythme plus cool. C'est comme cela que nous parvenons à intégrer les plus lents (pour qui nous évitons les parcours trop accidentés) aux plus rapides. La longueur du parcours est d'environ 35 km pour les plus gros mollets, et d'environ 20 km pour les autres.

Et tout le monde se retrouve à la fin du circuit, vers midi, pour boire le verre de l'amitié, et pour ceux qui le souhaitent, dîner ensemble.

Et le cyclotourisme entre copains….. cela vous tente ?

Notre activité à Wavre va fêter son dixième anniversaire, et au fil des années s’est développée, des 4 pionniers du départ à un peloton compact de joyeux lurons. Autant d’hommes que de dames… quoique lors de nos sorties hebdomadaires la présence des femmes est nettement supérieure….

En pratique on vous offre:

  • Des rencontres tous les dimanches matin.

Depuis le début notre devise est : « Rouler pour se faire plaisir », ce qui explique que, loin des fondements des clubs cyclos, nous ne cherchons pas la performance, nous modulons la fréquence des sorties en fonction du temps et des saisons, nous ne cherchons pas les difficultés des parcours, mais nous les modulons en fonction des capacités du plus grand nombre.

  • Des trajets en moyenne de 30 km parcourus en 2 heures.

Après l’interruption hivernale, nous commençons par des distances plus courtes, pour finir en septembre vers 35 km ; parfois nous faisons des excursions d’une journée et naturellement les distances sont +/- doublées.

  • Des balades en pleine nature

Les grands axes routiers sont évités au maximum, préférant les Ravels, les chemins de remembrement et de halage.

  • L’aspect touristique ou culturel qui n’est jamais très loin.

Durant l’année nous nous promenons vers des endroits aussi variés que le château de Sombreffe, le mémorial Kongolo, Malines, Maredsous, les Ascenseurs du canal historique, Strepy-Thieux, le plan incliné de Ronquières, le Château de Seneffe, Tervuren, le Béguinage de Louvain, etc.

Nous vous demandons :

  • D’avoir un vélo en parfait état (éventuellement électrique)
  • D’avoir de quoi le transporter jusqu'aux lieux de départ situés entr'autres à Bierges, à Notre-Dame-au-Bois, à Ottignies, à Chastre, à Walhain, à Perwez, à Seneffe, etc.
  • D’avoir envie de faire du sport en pleine nature, et d’être assidu afin d’évoluer avec les autres membres du groupe. Rien n’est plus embêtant que d’avoir des touristes occasionnels dans un groupe cyclo … et à 3 € l’année on peut en trouver des masses.
  • Avoir de la solidarité dans l’effort, et ceci suivant les capacités d’un chacun. Il est admis de démarrer, de piquer un sprint … mais il est évident que ce sera toujours le dernier qui marquera la cadence du groupe.

 Et l’essentiel : amener votre bonne humeur.

Après cela, vous restez intéressé ? Si vous pouvez satisfaire aux pré-requis, nous ferons de vous un bon cyclotouriste ; comme d’autres membres vous serez étonné par vos capacités.

Pour plus d’informations, contactez-moi.

André Mertens

sport/velo.txt · Dernière modification: 22/03/2019 12:16 (modification externe)