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Exposition en LIVE des productions de nos artistes en 2022.
Les tableaux des activités ont été mis à jour pour l'année 2022.
Exposition VIRTUELLE des productions des artistes de nos ateliers de DESSIN, de PEINTURE et de PHOTOGRAPHIE en 2020 et 2021.

sport:marchenordique

Marche nordique & Formation

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Organisation

Lieu Horaire Code Minerval Période Animatrice / Animateur
variable vendredi
9:30 - 12:00
NOR1 17 € (A) André Mertens
010/413295
mertensa@hotmail.be
jeudi
9:30 - 12:00
NOR2 Jean-Claude Briquemont
010/845660

Image par Sirpa P de Pixabay - Source = https://pixabay.com/fr/photos/marche-nordique-%C3%A9t%C3%A9-forme-1369306/

La formation à la marche nordique

Suite à l’énorme succès des précédentes sessions, nous avons décidé d’avancer l’unique formation pour 2022 au mois d’avril. Elle sera limitée à 13 personnes et prioritairement réservée aux membres d’Enéo Wavre/Grez-Doiceau.

L’initiation se fera durant 5 sessions de 2 h au parc de La Hulpe, entrée principale, situé chaussée de Bruxelles (N 275) les vendredis 22 et 29 avril ainsi que les 6, 13 et 20 mai 2022 à 9 h 30.

Elle est donnée par notre professeure, Véronique Chapelle kiné agréée par la fédération Belge de marche nordique. Il est essentiel de confirmer au plus tôt votre intérêt à l’animateur, qui procédera à votre inscription.

Coût de la formation : 45 € à verser sur le compte d’Énéo Wavre-Grez-Doiceau avec la communication : FNOR2022 + nom et prénom du participant (nom de jeune fille pour les femmes mariées).

. La confirmation de votre inscription vous sera adressée par retour de courrier et seulement après avoir payé le minerval.

Le prix couvre la formation et la mise à disposition de bâtons personnalisés (mesure Covid) durant celle-ci ainsi que la poursuite de l’activité jusqu’en décembre 2022. Sauf assouplissement des mesures Covid, il est demandé le port du masque à l’arrivée, ainsi que du gel hydro-alcoolique afin de désinfecter vos mains avant la remise des bâtons.

La formation à la marche nordique

Pour pratiquer la Marche Nordique, il est nécessaire et même obligatoire de suivre une formation pour apprendre les bons gestes. Pour toute information, vous pouvez contacter l'animateur de la marche nordique,

La marche nordique se fait à l'aide de deux bâtons. Elle nécessite une formation pour la bonne coordination des mouvements.

Ce sport, tout en sollicitant environ 90 % de nos muscles, augmente la performance physique (mobilité et coordination) et aide à lutter contre les maladies:

  • Cardio-vasculaires (artériosclérose…)
  • Métaboliques (diabète….)
  • De l’appareil locomoteur (l’arthrose, fibromyalgie….)
  • De l’appareil respiratoire (asthme…)
  • Psychiques (dépression…)

 Vous connaissez le « nordic walking » ?

Comme son nom l’indique, ce sport nous vient du nord, et plus précisément de Finlande.

Dès les années 50, des skieurs de fond recourent à cette méthode pour s’entraîner durant l’été.  Mais le boom de la marche nordique ne date que de la fin des années 90, avec la mise sur le marché de bâtons spécialement conçus à cet effet. A ce jour, en Finlande, il est pratiqué par plus d’un million de personnes, soit plus du cinquième de la population.

Pourquoi cet engouement ? Plus qu’une mode, la marche nordique est un sport complet qui requiert l’acquisition d’une technique et d’un matériel spécifique. Selon les spécialistes, le mouvement de balancier bras-jambes fait travailler entre 80 et 90% des muscles du corps. C’est un sport bénéfique pour le système cardio-vasculaire et les fonctions respiratoires. Il améliore la souplesse, l’équilibre et le maintien. Et ce qui n’est pas négligeable, une heure de marche nordique fait brûler entre 350 à 400 calories, soit deux fois plus que le jogging. Naturellement, ceci n’est valable que si on pratique la vraie marche nordique (p.e. méthode Alpha), et pas une simple marche avec bâtons.

 Les techniques à assimiler sont, entr'autres, le balancier des bras relativement tendus qui se projettent loin en avant comme en arrière, le déroulé des pieds par le talon, et le lâcher des bâtons pour faciliter la poussée vers l’arrière. Le tout en conservant une position du buste bien droit. En général, au début, l’assimilation des mouvements n’est pas évidente.

Le matériel requis :

  • Des bâtons avec gantelets ajustables et ergonomiques, qui assurent l’ouverture et la fermeture des mains sans entraves. L’idéal est d’opter pour un modèle mélangeant carbone et fibre de verre. Leur longueur sera équivalente aux deux tiers de la taille de l’utilisateur (technique plus facile : l’attache du gantelet doit se situer à hauteur du nombril). Durant la formation, ils sont mis à la disposition des participants.
  • Des chaussures pas trop hautes, afin de ne pas entraver le mouvement de la cheville.
  • Des vêtements amples sans couches superflues ; la pratique de la marche nordique fait rapidement transpirer et la liberté des mouvements est souhaitable.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel des requis préliminaires et des bienfaits de ce sport, nous aimerions vous présenter notre club de Wavre :

L’activité existe depuis plusieurs années. Des onze pionniers du départ, nous sommes arrivés à ce jour à un groupe de 50 personnes.

L’activité est encadrée par 5 accompagnateurs formés au centre Adeps de Jambes.

Afin de pouvoir intégrer toutes les catégories d’âge et surtout de forme physique, nous avons fait 2 sections ; une le jeudi faisant des balades de +/- 3 km à allure réduite, l’autre le vendredi couvrant +/- 7 km en 2 heures.

Pour entrer dans un des 2 groupes, et ceci en conformité avec le règlement de la fédération de marche nordique, les nouveaux membres doivent passer par une formation de 5 séances de 2 heures. La formation terminée, il reste à suivre 2 remises à niveau annuelles. Toutes les formations sont données par un professeur agréé par la fédération et kiné de formation.

sport/marchenordique.txt · Dernière modification: 17/02/2022 10:50 par admin