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1er avril 2019 => ENEO Wavre / Grez-Doiceau compte désormais plus de 1300 membres !

sport:marchenordique

Marche nordique & Formation

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Organisation

Marche nordique

Minerval: 13 EUR. Paiement au compte d’ENEO Wavre-Grez - BE58 7955 5146 3779. Lieu: variable Animateurs:

  • André Mertens - 010/41 32 95
  • Jean-Claude Briquemont - 010/84 56 60 (pour le jeudi seulement)
Horaires Code
vendredi 09:30 - 12:00 NOR1
jeudi 09:30 - 12:00
(allure réduite)
NOR2

La formation à la marche nordique

Minerval: 40 EUR.
Paiement au compte d’ENEO Wavre-Grez - BE58 7955 5146 3779.
Communication: FNOR2019 + nom et prénom du participant (nom de jeune fille pour les femmes mariées). Lieu: Parc de Beumont, Rue de Wavre à Bierges\\ Rendez-vous sur le parking 10 minutes avant le cours. Animateur: André Mertens - 010/41 32 95 - mertensa@hotmail.be Dates:

  • vendredis 5/12/19/26 avril et 3/10 mai 2019
  • de 10:00 à 11:30

Modalités

La formation est donnée par notre professeur, Véronique Chapelle, kiné agréée par la fédération belge de marche nordique. Cette formation sera le seul moyen de rejoindre notre groupe de marche et sera limitée à +/- 13 personnes, en priorité des membres d’ENEO Wavre Grez-Doiceau. Il est essentiel de contacter l’animateur avant de payer le minerval afin de vous assurer qu’il reste encore des places.

Le minerval couvre la formation, la mise à disposition des bâtons durant celle-ci et la poursuite de l’activité jusqu’en août 2019. Hormis des chaussures adéquates, il est inutile de se procurer des bâtons avant la formation, ce qui vous évitera éventuellement de faire un mauvais choix.

Après la formation, les promenades se font le jeudi (+ courtes) ou le vendredi matin de 10 h à 12 h. Il y a possibilité de covoiturage +/- une demi-heure avant le départ de la balade.

La formation à la marche nordique

Pour pratiquer la Marche Nordique, il est nécessaire et même obligatoire de suivre une formation pour apprendre les bons gestes. Pour toute information, vous pouvez contacter l'animateur de la marche nordique,

La marche nordique se fait à l'aide de deux bâtons. Elle nécessite une formation pour la bonne coordination des mouvements.

Ce sport, tout en sollicitant environ 90 % de nos muscles, augmente la performance physique (mobilité et coordination) et aide à lutter contre les maladies:

  • Cardio-vasculaires (artériosclérose…)
  • Métaboliques (diabète….)
  • De l’appareil locomoteur (l’arthrose, fibromyalgie….)
  • De l’appareil respiratoire (asthme…)
  • Psychiques (dépression…)

 Vous connaissez le « nordic walking » ?

Comme son nom l’indique, ce sport nous vient du nord, et plus précisément de Finlande.

Dès les années 50, des skieurs de fond recourent à cette méthode pour s’entraîner durant l’été.  Mais le boom de la marche nordique ne date que de la fin des années 90, avec la mise sur le marché de bâtons spécialement conçus à cet effet. A ce jour, en Finlande, il est pratiqué par plus d’un million de personnes, soit plus du cinquième de la population.

Pourquoi cet engouement ? Plus qu’une mode, la marche nordique est un sport complet qui requiert l’acquisition d’une technique et d’un matériel spécifique. Selon les spécialistes, le mouvement de balancier bras-jambes fait travailler entre 80 et 90% des muscles du corps. C’est un sport bénéfique pour le système cardio-vasculaire et les fonctions respiratoires. Il améliore la souplesse, l’équilibre et le maintien. Et ce qui n’est pas négligeable, une heure de marche nordique fait brûler entre 350 à 400 calories, soit deux fois plus que le jogging. Naturellement, ceci n’est valable que si on pratique la vraie marche nordique (p.e. méthode Alpha), et pas une simple marche avec bâtons.

 Les techniques à assimiler sont, entr'autres, le balancier des bras relativement tendus qui se projettent loin en avant comme en arrière, le déroulé des pieds par le talon, et le lâcher des bâtons pour faciliter la poussée vers l’arrière. Le tout en conservant une position du buste bien droit. En général, au début, l’assimilation des mouvements n’est pas évidente.

Le matériel requis :

  • Des bâtons avec gantelets ajustables et ergonomiques, qui assurent l’ouverture et la fermeture des mains sans entraves. L’idéal est d’opter pour un modèle mélangeant carbone et fibre de verre. Leur longueur sera équivalente aux deux tiers de la taille de l’utilisateur (technique plus facile : l’attache du gantelet doit se situer à hauteur du nombril). Durant la formation, ils sont mis à la disposition des participants.
  • Des chaussures pas trop hautes, afin de ne pas entraver le mouvement de la cheville.
  • Des vêtements amples sans couches superflues ; la pratique de la marche nordique fait rapidement transpirer et la liberté des mouvements est souhaitable.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel des requis préliminaires et des bienfaits de ce sport, nous aimerions vous présenter notre club de Wavre :

L’activité existe depuis 6 ans. Des onze pionniers du départ, nous sommes arrivés à ce jour à un groupe de 50 personnes.

L’activité est encadrée par 5 accompagnateurs formés au centre Adeps de Jambes.

Afin de pouvoir intégrer toutes les catégories d’âge et surtout de forme physique, nous avons fait 2 sections ; une le jeudi faisant des balades de +/- 3 km à allure réduite, l’autre le vendredi couvrant +/- 7 km en 2 heures.

Pour entrer dans un des 2 groupes, et ceci en conformité avec le règlement de la fédération de marche nordique, les nouveaux membres doivent passer par une formation de 6 semaines, qui a lieu à Wavre, le vendredi matin. La formation terminée, il reste à suivre annuellement 3 remises à niveau. Toutes les formations sont données par un professeur agréé par la fédération et kiné de formation.

sport/marchenordique.txt · Dernière modification: 22/03/2019 12:16 (modification externe)