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sport:marchenordique

Marche nordique & Initiation

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L'initiation à la marche nordique

Pour découvrir ce qu'est la marche nordique, des séances “Découverte” d'1h30 sont organisées les vendredis

  • 3 mars 2023
  • 2 juin 2023
  • 1er septembre 2023

S'inscrire via l'adresse : brabantwallon@eneosport.be

L'initiation est organisée pour tout le Brabant Wallon et le nombre de participants est limité. Elle se fera durant 5 sessions de 1h30 :

  • soit les vendredis 24, 31 mars, 7, 14, 21 avril 2023
  • soit la semaine des 24,25,26,27 et 28 juillet 2023
  • soit les vendredis 28 septembre, 5,12,19,26 octobre 2023

Coût de l'initiation : 45 €.
Inscription obligatoire avant le premier cours d’initiation (à envoyer au secrétariat à l’adresse : brabantwallon@eneosport.be - 067/893 690).

Le paiement devra se faire via le bulletin de virement qui vous sera envoyé lors de la confirmation de votre inscription.

. Pendant les séances d’initiation, des bâtons de marche nordique vous sont prêtés par énéoSport (compris dans le prix de la formation). Il est déconseillé d’en acheter à l’avance. L’initiateur vous expliquera comment choisir vos bâtons, qui doivent être adaptés à votre taille pour une bonne pratique.

Conditions de participation:

  • s'inscrire sur une liste d'attente via l'adresse brabantwallon@eneosport.be - 067/893 690)
  • être membre d’énéoSport à la première date d’initiation au plus tard (en ordre de cotisation et de CNCI: certificat médical)
  • s’engager à marcher régulièrement dans un cercle sportif énéoSport

Après l'initiation, vous vous inscrivez dans une des sections Enéo pour pratiquer la marche nordique dans votre région en contactant l'animatrice ou l'animateur.

Organisation

Lieu Horaire Code Minerval Période Animatrice / Animateur
variable vendredi
9:30 - 12:00
NOR1 17 € (A) Lucette Henin
heninlucette@yahoo.fr
0485/468642
jeudi
9:30 - 12:00
NOR2 Jean-Claude Briquemont
jeanclaudebriquemont@live.be
010/845660

Image par Sirpa P de Pixabay - Source = https://pixabay.com/fr/photos/marche-nordique-%C3%A9t%C3%A9-forme-1369306/

 Vous connaissez le « nordic walking » ?

La marche nordique se fait à l'aide de deux bâtons. Elle nécessite une formation pour la bonne coordination des mouvements.

Ce sport, tout en sollicitant environ 90 % de nos muscles, augmente la performance physique (mobilité et coordination) et aide à lutter contre les maladies:

  • Cardio-vasculaires (artériosclérose…)
  • Métaboliques (diabète….)
  • De l’appareil locomoteur (l’arthrose, fibromyalgie….)
  • De l’appareil respiratoire (asthme…)
  • Psychiques (dépression…)

Comme son nom l’indique, ce sport nous vient du nord, et plus précisément de Finlande.

Dès les années 50, des skieurs de fond recourent à cette méthode pour s’entraîner durant l’été.  Mais le boom de la marche nordique ne date que de la fin des années 90, avec la mise sur le marché de bâtons spécialement conçus à cet effet. A ce jour, en Finlande, il est pratiqué par plus d’un million de personnes, soit plus du cinquième de la population.

Pourquoi cet engouement ? Plus qu’une mode, la marche nordique est un sport complet qui requiert l’acquisition d’une technique et d’un matériel spécifique. Selon les spécialistes, le mouvement de balancier bras-jambes fait travailler entre 80 et 90% des muscles du corps. C’est un sport bénéfique pour le système cardio-vasculaire et les fonctions respiratoires. Il améliore la souplesse, l’équilibre et le maintien. Et ce qui n’est pas négligeable, une heure de marche nordique fait brûler entre 350 à 400 calories, soit deux fois plus que le jogging. Naturellement, ceci n’est valable que si on pratique la vraie marche nordique (p.e. méthode Alpha), et pas une simple marche avec bâtons.

 Les techniques à assimiler sont, entr'autres, le balancier des bras relativement tendus qui se projettent loin en avant comme en arrière, le déroulé des pieds par le talon, et le lâcher des bâtons pour faciliter la poussée vers l’arrière. Le tout en conservant une position du buste bien droit. En général, au début, l’assimilation des mouvements n’est pas évidente.

Le matériel requis :

  • Des bâtons avec gantelets ajustables et ergonomiques, qui assurent l’ouverture et la fermeture des mains sans entraves. L’idéal est d’opter pour un modèle mélangeant carbone et fibre de verre. Leur longueur sera équivalente aux deux tiers de la taille de l’utilisateur (technique plus facile : l’attache du gantelet doit se situer à hauteur du nombril). Durant la formation, ils sont mis à la disposition des participants.
  • Des chaussures pas trop hautes, afin de ne pas entraver le mouvement de la cheville.
  • Des vêtements amples sans couches superflues ; la pratique de la marche nordique fait rapidement transpirer et la liberté des mouvements est souhaitable.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel des requis préliminaires et des bienfaits de ce sport, nous aimerions vous présenter notre club de Wavre :

L’activité existe depuis plusieurs années. Des onze pionniers du départ, nous sommes arrivés à ce jour à un groupe de 50 personnes.

L’activité est encadrée par 5 accompagnateurs formés au centre Adeps de Jambes.

Afin de pouvoir intégrer toutes les catégories d’âge et surtout de forme physique, nous avons fait 2 sections ; une le jeudi faisant des balades de +/- 3 km à allure réduite, l’autre le vendredi couvrant +/- 7 km en 2 heures.

Une fois l'initiation terminée, il est possible de suivre 2 remises à niveau annuelles.

sport/marchenordique.txt · Dernière modification: 15/01/2023 17:20 par admin