Outils pour utilisateurs

Outils du site

Photos de l'exposition des artistes qui s'est déroulée du 24 mai au 2 juin
Lisez en ligne le MACAZ N° 58. Ce site a été mis à jour pour y incorporer son contenu.

sport:tai

Table des matières

Tai Chi Chuan

Pour d'autres sports, référez-vous aux “activités sportives

Tai Chi Chuan

Organisation

  • Minerval: 120 EUR. Paiement au compte d’ENEO Wavre-Grez - BE58 7955 5146 3779.
  • Lieu: Herbatte

Animatrice: Nicole Rogier - 010/61 36 72

Horaire Code
mardi 09:30 - 11:00TAI1

Animatrice: Michèle Douffet - 010/60 36 12

Horaire Code
mercredi 09:15 - 10:45TAI2

Détails

Le Tai Chi est un art martial interne et l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’origine de cette discipline est liée au taoïsme. Le Yin et le Yang sont les principes fondamentaux du Tai Chi.

La pratique du Tai Chi est accessible à tous. Elle améliore le bien-être physique et mental, renforce l’équilibre, la souplesse et entretient la mémoire. Cette discipline met l’accent sur la présence, la respiration et la circulation de l’énergie (Qi). Le Tai Chi porte énormément d’attention au relâchement qui garantit la fluidité des mouvements et à l’ancrage. La pratique du Tai Chi invite au retour sur soi et à la méditation (La méditation en mouvement).

A Wavre comme à Grez-Doiceau, nous pratiquons, aux cours, le Tai Chi de style Yang, le plus populaire en Occident.

Après un échauffement de tous nos muscles et articulations, nous nous initions à différentes techniques qui préparent le corps et l’esprit au Tai Chi (Gi gong, sons thérapeutiques, frappes énergétiques…).

Vient alors l’apprentissage de deux formes de style Yang : L’enchainement des 24 mouvements ou « Beijing Taolu » et celui des 108 ou « Yi Bai Li Ba Shi ». Au programme également l’étude du Tui Shu (mains collantes). Ce travail avec un partenaire apprend à ressentir l’autre et permet entre autre d’appréhender la notion de plein et de vide (Yin/Yang).

Elvio Scandella (Elvio Laoshi), notre professeur est très attentif au bien-être et à la bonne santé des participants. Chacun travaille suivant ses possibilités. On ne force pas. Pas de compétitions, pas de rivalités. L’objectif principal est de se faire du bien et d’apprendre à son rythme. « L’important, c’est le chemin » dit le Tao.

Convivialité et bonne humeur sont à l’affiche de tous nos cours. Pas besoin de tenue spéciale pour pratiquer le Tai Chi. Des vêtements permettant une grande liberté de mouvements feront l’affaire.

Le Tai Chi, au-delà d’être une technique de santé, est un art de vivre.

sport/tai.txt · Dernière modification: 07/06/2019 12:09 par admin