Outils pour utilisateurs

Outils du site

Les tableaux des activités ont été mis à jour pour l'année 2024.
Le certificat médical 2023-2024 est disponible sur la page des Activités sportives.

sport:tai

Table des matières

Tai Chi Chuan

Pour d'autres sports, référez-vous aux “activités sportives

Organisation

Lieu Horaire Code Minerval Période Animatrice / Animateur
Herbatte mardi
9:30 - 11:00
TAIW 155 € (A) Brigitte de Saint Moulin
desaintmoulinbrigitte@gmail.com
0471/332700
Centre sportif
de Grez-Doiceau
mercredi
9:15 - 10:45
TAIG Carine Courtain
carinecc59@gmail.com
0495/549432

Détails

Le Tai Chi Chuan est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus exécutés avec lenteur et précision. Art martial interne, c’est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise.

La pratique du Tai Chi est accessible à tous.

. Elle vise à améliorer la souplesse, à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle et entretient la mémoire. Cette discipline met l’accent sur la présence , l’ancrage, la respiration et la circulation de l’énergie (Qi). Le Tai Chi porte énormément d’attention au relâchement qui garantit la fluidité des mouvements. Il favorise aussi une meilleure prise de conscience de soi et invite à la méditation.

Le tai Chi ne s’apprend pas en deux temps, trois mouvements… Il nécessite persévérance, rigueur et assiduité. Il ne faut surtout pas se décourager. Chaque petit pas dans l’apprentissage apporte du bien-être.

A Wavre comme à Grez-Doiceau, nous pratiquons le Tai Chi de style Yang, le plus populaire en Occident.

Après un échauffement de nos muscles et articulations, nous nous initions à différentes techniques qui préparent le corps et l’esprit au Tai Chi, comme la pratique d’un Qi gong par exemple.

Vient alors l’apprentissage du Tai Chi avec l’étude des mouvements et de différents enchaînements possibles. Les professeurs sont très attentifs au bien-être des participants. Chacun travaille suivant ses possibilités. On ne force jamais. Pas de compétitions, donc pas de rivalités. On est là pour se faire du bien. Quand on entre dans la salle de Tai Chi, on laisse ses soucis dehors.

Bonne humeur, convivialité, échange sont au programme de chaque cours.

Pas de tenue spéciale pour pratiquer le Tai Chi. Des vêtements permettant une grande liberté de mouvements feront l’affaire.

Le Tai Chi est une technique de santé mais aussi un art de vivre.

Michèle Douffet

sport/tai.txt · Dernière modification: 20/12/2023 13:05 par admin