Outils pour utilisateurs

Outils du site

1er avril 2019 => ENEO Wavre / Grez-Doiceau compte désormais plus de 1300 membres !

sport:gym

Gymnastique

Aquagym

Pour d'autres sports, référez-vous aux “activités sportives

Organisation

Animatrice: Christine Moulin - 010/40 17 34

Horaire Code
mardi 11:00 - 12:00GYMMA

Animatrice: Nicole Walgraeve - 010/40 20 58

Horaires Code
jeudi 08:45 - 09:45GYMJ1
jeudi 09:50 - 10:50GYMJ2

Animatrice: Cécile Marchand - 010/81 31 43

Horaire Code
mercredi 09:30-10:30GYMG1

La gymnastique du jeudi

Le cours commence par 15 minutes de tours de salle, pendant lesquels nous faisons des exercices pour le cou, les bras, les épaules, puis 8 tours de jogging. Cool, nous ne transpirons même pas !

Ensuite, Christelle nous fait  travailler les cuisses, les fesses, le dos, nous faisons quelques sauts sur place. Lors de certains exercices, elle met en garde les personnes qui pourraient avoir des prothèses. Nous faisons aussi du travail d'abdominaux, du streching, c'est à dire travailler les muscles.

Nous continuons par des exercices de jambes en nous tenant au mur.

Le cours se termine par 5 minutes de relaxation complète  de tout le corps, en commençant par la plante des pieds et en finissant par le front, et ensuite, relaxation de l'esprit.

Ce n’est pas un « cours » à proprement parlé comme nous en avions à l’école. Ce sont plutôt des retrouvailles entre copains et copines. Nous nous connaissons depuis tant d’années. D’une semaine à l’autre, on a toujours quelque chose à se raconter, que ce soit avant le cours, pendant ou après. A moins qu’on n’ait pas eu le temps d’attendre et que l’on se soit téléphoné entretemps.Access2Base.acConstants.acSaveNo

Le cours n’est pas si dur que cela. En quittant la salle, le physique et le mental sont tout à fait décontractés. La première fois que l’on y participe, il faut y aller  doucement, ne pas faire les exercices à fond, un peu se tester. Et si l’on n’a pas eu trop de douleurs le lendemain, on y va un peu plus la semaine suivante.

Au mois de mai, nous organisons le souper annuel avec nos collègues du jeudi. Quel amusement encore une fois !

Pendant les congés de juillet et d’août,  le cours continue chez Christelle, un peu différemment. Mais quoi ? Ce sont les vacances !

Christelle, c'est notre « prof ». Elle est très proche de nous, elle veille à  notre bien-être.

Ce n’est pas parce qu’on a plus de 50 ans qu’il ne faut pas ou plus pratiquer d’activités sportives. Au contraire, il faut entretenir sa forme ! La gymnastique est donnée sur un fond musical léger, pour alléger les exercices proposés par notre professeure. Chacun y va à son rythme, et l’ambiance est décontractée.

Le fond musical donne le rythme, et permet de ne pas penser à la vitesse du tempo et aux petites douleurs que de temps en temps l’on peut ressentir ! La professeure change de rythme très souvent et nous oblige à nous concentrer sur ce qu’elle montre, même s’il nous arrive de rater l’enchainement … Le cours suit différentes séquences, depuis l’échauffement jusqu'à la montée en rythme, pour terminer par une relaxation bienvenue !

La gymnastique du mercredi

Notre professeure, Claude, commence le cours par un quart d'heure d'échauffement.

Nous sautillons en musique, faisant travailler les jambes, les fessiers et les bras en enchaînant par des squats et des exercices d'élongation des mollets et des bras.

Elle ajoute des exercices pour la coordination des mouvements.

Depuis janvier, nous avons troqué nos élastiques contre des haltères (1.5kg pour les hommes et 1kg pour les dames) pour faire travailler biceps et triceps. Claude est très attentive et nous met en garde si nos épaules ou hanches sont douloureuses.

Puis, moment assez attendu, nous nous couchons pour effectuer divers abdominaux en  veillant à bien protéger le dos, puis nous mettons à quatre pattes pour faire travailler les jambes et les fessiers.

Nous terminons toujours par du stretching et enfin 5 min de relaxation.

sport/gym.txt · Dernière modification: 22/03/2019 12:16 (modification externe)