Outils pour utilisateurs

Outils du site

CORONAVIRUS: TOUTES LES ACTIVITES D'ENEO SONT SUSPENDUES AU MOINS JUSQU'AU 30 JUIN. LIRE PLUS ...
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #62 (juin - août 2020)
Exposition VIRTUELLE des productions des artistes de nos ateliers de DESSIN, de PEINTURE et de PHOTOGRAPHIE

sport:pleineconscience

Pleine conscience

Pour d'autres sports, référez-vous aux “activités sportives

Organisation

  • Minerval: 85 EUR. Paiement au compte d’ENEO Wavre-Grez - BE58 7955 5146 3779.
  • Lieu: Centre Sportif de Grez-Doiceau (salle polyvalente en sous-sol)
  • Durée de 1h45 par séance

Animateur: à définir

Horaire Code
vendredi 14:00 - 16:00PLC

La proposition faite dans le Maca Z n°57 a récolté un franc succès ! 26 personnes ont marqué leur intérêt pour suivre cette formation. Le cours est limité à 15 personnes. Si les 15 places sont réservées, nous pourrions envisager une seconde série en 2020.

Les séances auront lieu les 27/9/2019 et sera suivie de 10 séances (4/10, 11/10, 18/10, 25/10, 8/11, 15/11, 22/11, 29/11, 6/12 & 13/12).

Equipez-vous d’une tenue relax permettant diverses positions (assise, couchée, …) et donc aussi d’un tapis (style yoga) permettant la position couchée.

Merci de réserver par mail à eneo-sports-wavre1@hotmail.be.

« Gérer le stress et les émotions »

Nous sommes seize le 27 septembre 2019 pour découvrir ce qu’est la Pleine Conscience et disposons de 10 semaines pour apprendre, modestement, à la pratiquer. Dès le début, Dominique donne le ton : le son du « bol » résonne et vibre dans un espace par ailleurs si peu en harmonie avec notre projet (une salle de gymnastique immense et froide).

Quelques points sont précisés et guident notre vécu : ne pas juger, accepter avec patience, avoir l’esprit neuf du débutant, être réceptif, ne pas vouloir se changer à toute force, ne pas se crisper et rester bienveillant.

Un programme dont les termes sont simples et dont la pratique va rapidement apparaître compliquée, du moins pour certains. Nous choisissons une activité de base à explorer (se brosser les dents par exemple) avec les cinq sens afin de développer la présence la plus fine, la plus subtile comme si c’était la première ou la dernière fois. Chacun réagira chez lui avec plus ou moins de constance et de « présence » selon ses habitudes, son tempérament, son emploi du temps.

Pour prendre conscience de l’ « état intérieur » et me poser pendant 3 minutes plusieurs fois par jour, j’ai dû avoir recours à un sablier…tant cela me semblait long ! Au fil des séances nous arriverons à des méditations de 20 minutes ou plus, aidés par des enregistrements audio.

Semaine après semaine, nous découvrirons l’attention portée à la respiration, le balayage corporel, la gestion du stress, la gestion des pensées et des émotions, la communication consciente, la méditation, et surtout et toujours la bienveillance envers soi et envers les autres. Un programme ambitieux que mène avec rigueur et gentillesse Dominique.

Ambitieux et difficile : à la dixième séance nous sommes sept à avoir tenu bon, pour des raisons diverses.

Une intéressante bibliographie permet de poursuivre la recherche pour ceux qui le désirent et d’autres séances sont en vue afin de continuer la pratique. Comme en sport, ou en toute activité humaine, seule la pratique répétée peut apporter les résultats recherchés et c’est donc à chacun d’intégrer au mieux les lignes dégagées pendant ces dix semaines.

Une belle expérience, quoi qu’il en soit !
Jacqueline Dauwe (MacaZ Fév 2020)

sport/pleineconscience.txt · Dernière modification: 21/02/2020 09:03 par admin