Outils pour utilisateurs

Outils du site

Assistance Numérique gratuite via le 0476/231616. Un assistant vous aidera à trouver la solution adéquate à votre problème PC ou téléphone.
Visionnez le film sur la journée sportive des seniors du 14 novembre 2023.
Voyage en Northumbrie du 23 au 27 octobre 2024. Inscriptions maintenant !
Les tableaux des activités ont été mis à jour pour l'année 2024.

sport:marchenordique

Ceci est une ancienne révision du document !


Marche nordique & Formation

Pour d'autres sports, référez-vous aux “activités sportives

Organisation

Lieu Horaire Code Minerval Animatrice / Animateur
variable vendredi
9:30 - 12:00
NOR1 15 € André Mertens
010/413295
jeudi
9:30 - 12:00
NOR2 Jean-Claude Briquemont
010/845660

Image par Sirpa P de Pixabay - Source = https://pixabay.com/fr/photos/marche-nordique-%C3%A9t%C3%A9-forme-1369306/

La formation à la marche nordique

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre notre formation en octobre 2021. Elle est limitée à +/-13 personnes et sera le seul moyen pour rejoindre notre groupe.

La formation se fait durant 5 vendredis au parc de La Hulpe, entrée principale situé chaussée de Bruxelles (N 275) les 8, 15, 22, 29 octobre et le 5 novembre 2021 de 9h30 à 11h. Rendez-vous à l’entrée du parc 10 minutes avant le cours.

La formation est donnée par notre professeur, Véronique Chapelle kinésithérapeute, agréée par la fédération Belge de marche nordique Il est essentiel de confirmer au plus tôt votre intérêt à l’animateur, qui procédera à votre inscription.

Coût de la formation : 45 € à verser sur le compte d’Énéo Wavre-Grez-Doiceau avec la communication : FNOR2021 + nom et prénom du participant (nom de jeune fille pour les femmes mariées).

Le prix couvre la formation et la mise à disposition de bâtons personnalisés (mesure Covid) durant celle-ci ainsi que la poursuite de l’activité jusqu’en décembre 2021. Sauf assouplissement des mesures Covid, il est demandé le port du masque à l’arrivée, ainsi que du gel hydro-alcoolique afin de désinfecter vos mains avant la remise des bâtons.

La formation à la marche nordique

Pour pratiquer la Marche Nordique, il est nécessaire et même obligatoire de suivre une formation pour apprendre les bons gestes. Pour toute information, vous pouvez contacter l'animateur de la marche nordique,

La marche nordique se fait à l'aide de deux bâtons. Elle nécessite une formation pour la bonne coordination des mouvements.

Ce sport, tout en sollicitant environ 90 % de nos muscles, augmente la performance physique (mobilité et coordination) et aide à lutter contre les maladies:

  • Cardio-vasculaires (artériosclérose…)
  • Métaboliques (diabète….)
  • De l’appareil locomoteur (l’arthrose, fibromyalgie….)
  • De l’appareil respiratoire (asthme…)
  • Psychiques (dépression…)

 Vous connaissez le « nordic walking » ?

Comme son nom l’indique, ce sport nous vient du nord, et plus précisément de Finlande.

Dès les années 50, des skieurs de fond recourent à cette méthode pour s’entraîner durant l’été.  Mais le boom de la marche nordique ne date que de la fin des années 90, avec la mise sur le marché de bâtons spécialement conçus à cet effet. A ce jour, en Finlande, il est pratiqué par plus d’un million de personnes, soit plus du cinquième de la population.

Pourquoi cet engouement ? Plus qu’une mode, la marche nordique est un sport complet qui requiert l’acquisition d’une technique et d’un matériel spécifique. Selon les spécialistes, le mouvement de balancier bras-jambes fait travailler entre 80 et 90% des muscles du corps. C’est un sport bénéfique pour le système cardio-vasculaire et les fonctions respiratoires. Il améliore la souplesse, l’équilibre et le maintien. Et ce qui n’est pas négligeable, une heure de marche nordique fait brûler entre 350 à 400 calories, soit deux fois plus que le jogging. Naturellement, ceci n’est valable que si on pratique la vraie marche nordique (p.e. méthode Alpha), et pas une simple marche avec bâtons.

 Les techniques à assimiler sont, entr'autres, le balancier des bras relativement tendus qui se projettent loin en avant comme en arrière, le déroulé des pieds par le talon, et le lâcher des bâtons pour faciliter la poussée vers l’arrière. Le tout en conservant une position du buste bien droit. En général, au début, l’assimilation des mouvements n’est pas évidente.

Le matériel requis :

  • Des bâtons avec gantelets ajustables et ergonomiques, qui assurent l’ouverture et la fermeture des mains sans entraves. L’idéal est d’opter pour un modèle mélangeant carbone et fibre de verre. Leur longueur sera équivalente aux deux tiers de la taille de l’utilisateur (technique plus facile : l’attache du gantelet doit se situer à hauteur du nombril). Durant la formation, ils sont mis à la disposition des participants.
  • Des chaussures pas trop hautes, afin de ne pas entraver le mouvement de la cheville.
  • Des vêtements amples sans couches superflues ; la pratique de la marche nordique fait rapidement transpirer et la liberté des mouvements est souhaitable.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel des requis préliminaires et des bienfaits de ce sport, nous aimerions vous présenter notre club de Wavre :

L’activité existe depuis 6 ans. Des onze pionniers du départ, nous sommes arrivés à ce jour à un groupe de 50 personnes.

L’activité est encadrée par 5 accompagnateurs formés au centre Adeps de Jambes.

Afin de pouvoir intégrer toutes les catégories d’âge et surtout de forme physique, nous avons fait 2 sections ; une le jeudi faisant des balades de +/- 3 km à allure réduite, l’autre le vendredi couvrant +/- 7 km en 2 heures.

Pour entrer dans un des 2 groupes, et ceci en conformité avec le règlement de la fédération de marche nordique, les nouveaux membres doivent passer par une formation de 6 semaines, qui a lieu à Wavre, le vendredi matin. La formation terminée, il reste à suivre annuellement 3 remises à niveau. Toutes les formations sont données par un professeur agréé par la fédération et kiné de formation.

sport/marchenordique.1628245752.txt.gz · Dernière modification: 06/08/2021 10:29 par admin