Outils pour utilisateurs

Outils du site

Les tableaux des activités ont été mis à jour pour la période > 01/01/2023.
Site mis à jour avec le contenu du MacaZ #68 de décembre 2022..

Panneau latéral

Festivités

Visites et excursions

dates:2023-10:date-2023-10-06

Visite de Huy et du château de Modave (06 oct 2023)

Huy

Le matin sera consacré à la Collégiale et au vieux Huy.

La Collégiale Notre-Dame et St Domitien est un édifice de style gothique mosan construite entre 1311 et 1536. A cet emplacement, 5 édifices religieux se seraient succédés depuis le IVème siècle. De la 4ième église de style roman construite vers 1066 subsiste encore aujourd’hui une crypte accessible depuis l’intérieur de la Collégiale. D’après la légende, St Materne, Evêque de Cologne, aurait fondé une église dédiée à la Vierge au IVème siècle.

Au siècle suivant, l’Evêque Domitien de Tongres-Maastricht choisit Huy comme lieu de sépulture et deviendra, petit à petit, le second protecteur de la ville. Le vieux Huy.

Notre point de départ sera la place Verte aménagée en 1897. Nous découvrirons la Maison Nokin (nom d’un ancien boxeur qui y tint un estaminet). L’espace St Mengold, ancienne église désacralisée. La maison près de la Tour est considérée comme la plus ancienne de Huy (restaurée en 1653).

Vous passerez sous un arvô. Ce petit passage au-dessus de la ruelle permettait jadis de passer de la maison du Gouverneur au couvent, à l’abri des regards indiscrets.

Nous prendrons notre repas (entrée, plat et dessert) dans les environs.

Le château de Modave

Par Paul Hermans — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,

Il est aussi appelé le château des comtes de Marchin. Sa première construction remonte au XIIème siècle. En 1657 il fut restauré selon le style de la grande architecture française des débuts du règne de Louis XIV.

Situé sur un piton rocheux dominant de 60m la vallée du Hoyoux, le château offre une vue exceptionnelle sur la nature environnante. Son intérieur, composé d’une vingtaine de salles, est richement meublé et décoré. Il est entouré d’un parc remarquable. Vous pourrez vous y promener.

Aujourd’hui, il appartient à la CIBE qui exploite en sous-sol des captages d’eau mais valorise ce patrimoine exceptionnel et en permet l’accès au public.

Modalités

Rendez-vous au Centre Sportif de Basse-Wavre à 8h15, départ à 8h30 précises. Le prix de cette excursion est de 67€ à verser sur le compte d’Enéo Wavre-Grez avec, dans la communication, HUY, vos nom et prénom et le numéro de votre GSM . Ce prix comprend le repas complet, les entrées, les guides et le pourboire du chauffeur. Pourriez-vous verser cette somme pour le 18 septembre au plus tard ?

Christine Dupaix-Moulin.

 
dates/2023-10/date-2023-10-06.txt · Dernière modification: 27/12/2022 11:00 par admin