Outils pour utilisateurs

Outils du site

Photos de l'excursion en Avesnois qui s'est déroulée le 25 juin 2019.
NOUVEAU: Inscription en ligne pour les nouveaux membres à la prochaine saison.

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2015-12-18-maastricht

Cathédrale St-Paul à Liège et Marché de Noël à Maastricht (18 déc 2015)

La cathédrale St-Paul

Une Cathédrale est un édifice religieux où un Évêque a son siège.

A l’origine, dans la cité, la Cathédrale est la seule église. Ce n’est que plus tardivement que d’autres églises sont bâties dans la ville et les alentours. Jusqu’à la fin de l’époque médiévale, les églises d’Occident sont toutes construites sur le modèle de la Basilique de Rome.

En 967, l’Évêque Éracle construit la Cathédrale sur l’emplacement de l’Église St Germain, bâtie en 833. L’édifice gothique a été construit en plusieurs phases à partir de 1240.

Saint-Paul abrite aujourd’hui de nombreuses œuvres provenant de Saint-Lambert, démontées lors de la Révolution Française. Le cloître abrite un Trésor de grande valeur, riche de pièces d’art en orfèvrerie, de peintures, de sculptures et de tissus anciens.

Maastricht

… devient une ville magique au mois de décembre. Plusieurs marchés y sont organisés. Vous y verrez la patinoire, la grande roue et l’antique manège vénitien.

Maastricht est, en outre, une ville de shopping. Vous y trouverez plein d’idées de cadeaux à déposer sous le sapin.

La ville possède plusieurs musées. Parmi les monuments protégés se trouvent la plus ancienne porte et le plus vieux pont des Pays-Bas, des églises romanes et des chapelles gothiques. Vous pourrez aussi entrer dans une église reconvertie en librairie, ainsi qu’une crèche (non visitable).

Christine Dupaix

visites/2015-12-18-maastricht.txt · Dernière modification: 25/03/2019 12:33 par admin