Outils pour utilisateurs

Outils du site

CORONAVIRUS: LES ACTIVITES ONT REPRIS PARTIELLEMENT DEPUIS LE 1ER SEPTEMBRE. LIRE PLUS ...
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #63 (septembre - novembre 2020)
Exposition VIRTUELLE des productions des artistes de nos ateliers de DESSIN, de PEINTURE et de PHOTOGRAPHIE

Panneau latéral

Mises à jour

Dates importantes

 

Visites et excursions

visites:2020-10-01-grand-hornu-van-gogh

Grand Hornu et Maison Van Gogh (1er oct 2020)

Le Grand Hornu

Le Grand Hornu, ancien complexe minier érigé au XIXième siècle, il constitua un véritable projet de ville. De style néoclassique il comprendra des ateliers et des bureaux ainsi que, pour les ouvriers, 450 maisons exceptionnellement confortables pour l’époque, dotées chacune d’un jardin privatif.

Le site ouvrier sera doté d’une école, d’un hôpital, de places publiques, d’une bibliothèque et d’une salle de danse. Ce site est inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 2012.

Aujourd’hui vous pouvez visiter le CID (centre d’innovation et de design) et le Mac’s (musée des arts contemporains). Ainsi, après avoir été un des fleurons de l’industrie belge le site est aujourd’hui l’un des premiers lieux culturels de Belgique.

La maison Van Gogh

Le peintre y vécut entre 1878 et 1879. Il arriva au Borinage en tant qu’évangéliste, région où cohabitaient plusieurs communautés protestantes. Mais, après une période d’essai de 6 mois, sa mission n’est pas reconduite.

Van Gogh continuera de prêcher bénévolement, mais changera d’orientation, pour devenir peintre, avec la postérité que nous connaissons.

Modalités

Voir aussi les consignes générales d'organisation sur la page Visites/Excursions.

Le prix de cette excursion est de 62 euros, à verser avant le 25/09/2020 sur le compte d’Enéo avec, dans la communication, la mention HOR, votre nom et le numéro de votre GSM, celui-ci m’est utile au cas où vous ne seriez pas au départ : je peux alors vous téléphoner et le car attend quelques minutes.

Pendant l’excursion je prendrai des photos des sites que nous visiterons et de vous au restaurant. Si des personnes ne désirent pas figurer sur les photos, merci de me le dire, dans le car, au moment du départ.

Le rendez-vous est à Basse-Wavre à 8h30 et départ à 8h45 précise. Nous serons de retour à Wavre vers 18h30 pour aller boire le verre de l’amitié tous ensemble à la taverne. 

Dans l’état actuel des choses, les masques seront obligatoires, l’entrée dans le car se fera par l’arrière uniquement et les toilettes ne seront pas accessibles. Un arrêt du car est prévu le long de l’autoroute le plus près possible du lieu de notre destination.

Christine Dupaix-Moulin

visites/2020-10-01-grand-hornu-van-gogh.txt · Dernière modification: 03/09/2020 04:12 par admin