Outils pour utilisateurs

Outils du site

Photos de l'exposition des artistes qui s'est déroulée du 24 mai au 2 juin
Lisez en ligne le MACAZ N° 58. Ce site a été mis à jour pour y incorporer son contenu.

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2014-03-28-expo-brick

Exposition «The art of the brick» (28 mars 2014)

Cette exposition met en scène plus de 60 œuvres d’art, avec un million des célèbres briques LEGO® réparties sur 1.300 m².

Certaines réalisations sont des reconstitutions, parfois revisitées, d'œuvres d'art mondialement connues, comme le Penseur de Rodin, la “Vénus de Milo”,“Le Cri” d'Edvard Munch (où la tête et les mains sortent du tableau, passant de 2 à 3 dimensions ! ), “Les Époux Arnolfini” de Jan van Eyck (où les personnages sortent aussi du tableau), la rosace nord de la cathédrale de Chartres … ou un Bouddha. D'autres œuvres sont des créations totalement inédites, dues à l'imagination de l'artiste : une nageuse, un homme qui s'ouvre le torse pour révéler un trésor de briques LEGO®, et même un squelette de dinosaure T- Rex de 6 mètres de long, constitué de 80.020 briques !

Toutes ces merveilles sont le fruit de l’imagination débordante de l'artiste américain Nathan Sawaya. Destinée à un large public, cette exposition a déjà attiré plus de 1,5 million de visiteurs en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et au Moyen Orient. Sa venue en Belgique est une Première en Europe !

Pour l'exposition à la Bourse de Bruxelles, Nathan Sawaya a conçu un Manneken-Pis. Rien que cela !

Autant dire que cette exposition itinérante est l'une des plus extraordinaires et des plus innovantes du moment … sans compter qu'elle est accessible à tous. Réels ou fictifs, les personnages et objets créés par Nathan Sawaya vous surprendront et vous laisseront sans voix.

Roger Courtois a organisé la visite et en est sorti émerveillé comme il nous le décrit ci-après :

Anne Barniche m’avait vraiment conseillé de la visiter…Vraiment, sceptique, je l’ai organisée et … 6  membres d’Enéo m’ont finalement accompagné, c’est vraiment peu !

Mais quelle surprise, c’est décoiffant, surprenant et certaines œuvres suscitent un grand étonnement ; car c’est vraiment de l’art que nous propose Nathan Sawaha.

Plus de 60 œuvres fascinantes, créées avec des briques … Lego; il fallait le faire et oser.

Bravo, Nathan Sawaha.

Roger Courtois

visites/2014-03-28-expo-brick.txt · Dernière modification: 25/03/2019 12:25 par admin