Outils pour utilisateurs

Outils du site

Les tableaux des activités ont été mis à jour pour la période > 01/01/2023.
Site mis à jour avec le contenu du MacaZ #68 de décembre 2022..

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2023-01-19-malines

Visite de Malines (19 jan 2023)

Photos

Les photos sont visibles ici.

Malines

par Donar Reiskoffer, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons, https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Mechelen_Sint-Rombouts.JPG

Les premières traces d’occupation humaine de Malines datent de 500 ans avant J.-C. (des vestiges d’un hameau préhistorique composé de 5 habitations en bois ainsi qu’une pirogue ont été découverts). Les populations de l’époque entretenaient des contacts avec les Romains. Le site a probablement été détruit lors de la guerre des Gaules (30-31 avant J.-C.).

Malines a été colonisée au Vllième siècle par St-Rombaut, un moine venu d’Irlande dont la vie et les miracles sont retracés sur des panneaux peints visibles dans la Cathédrale.

Vers 1300 est construite une enceinte pourvue de 12 portes englobant toutes les paroisses de la ville. La ville connaît son apogée dans la période où Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, gouvernante des Pays-Bas, de 1507 à 1530 y réside. Elle préfère Malines à Bruxelles.

A l’époque de Napoléon, les murailles sont entièrement détruites.

Malines est maintenant une petite ville pittoresque, riche en charme et en histoire. Des zones piétonnes, des boutiques branchées et des petites places bien calmes y prospèrent.

Le matin, nous ferons la visite de la ville à pied (peu de km). Le midi, repas complet sur la place et l’après-midi, visite de l’école du carillon (vous pourrez vous y essayer vous-même).

Rendez-vous au Centre Sportif de Basse-Wavre à 7h45, départ à 8h00 précises. Le prix de cette excursion est de 59€ à verser sur le compte d’Enéo Wavre-Grez avec, dans la communication, MAL, vos nom et prénom et le numéro de votre GSM . Ce prix comprend le repas complet, les entrées, les guides et le pourboire du chauffeur. Pourriez-vous verser cette somme pour le 12 janvier au plus tard ?

En cas d’empêchement, pas de remboursement. Vous devez vous trouver un remplaçant.

ATTENTION !!! Vous ne serez inscrit que si vous me téléphonez au 010/40 17 34 ou 0478/488 491, le soir. Ce n’est qu’après confirmation qu’il reste une ou des places disponibles que vous pourrez effectuer votre paiement. Donc d’abord me téléphoner, et ensuite, payer.

A notre retour à Wavre, nous irons prendre le verre de l’amitié offert, tous ensemble à la taverne.

Christine Dupaix-Moulin.

visites/2023-01-19-malines.txt · Dernière modification: 20/01/2023 12:58 par admin