Outils pour utilisateurs

Outils du site

Photos de l'exposition des artistes qui s'est déroulée du 24 mai au 2 juin
Lisez en ligne le MACAZ N° 58. Ce site a été mis à jour pour y incorporer son contenu.

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2016-06-28-versailles

Le jardin de Versailles et ses Grandes Eaux Musicales (28 juin 2016)

Le château de Versailles est situé dans les Yvelines. Les Rois Louis  XIV, Louis XV et Louis XVI, et leur Cour, y résidèrent, en gros, de 1682 à 1789. Le château s’étale sur plus de 6 hectares, répartis en 2.300 pièces, dont actuellement 1.000 pièces de musée.

La grande galerie, comme on la nommait au XVIIème siècle, servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontre, fréquentée par les courtisans.

Les  Grands Appartements royaux  communiquent entre eux par la Galerie des Glaces.

Le parc s’étend sur 815 ha, dont 93 ha de jardins. Avant la Révolution française, il s'étendait sur environ 8.000 ha. Le parc comprend le Petit Trianon, qui fut la résidence de la Reine Marie-Antoinette, et le Grand Trianon, qui fut la résidence de Napoléon 1ier,  des derniers rois de France et de Napoléon III. Le parc comprend aussi le Hameau de la Reine, le Petit et le Grand Canal, une ménagerie aujourd’hui détruite, une orangerie et la pièce d’eau des Suisses.

Le Grand Trianon fut construit sous le règne de Louis XIV. C’est sans doute le plus raffiné de Versailles. Le mobilier est celui de Napoléon Ier car le Grand Trianon, comme Versailles, fut vidé de ses meubles sous la Révolution Française. Tandis que Versailles est un jardin d'arbres, le Grand Trianon est un jardin de fleurs.

Le Hameau de la Reine Marie-Antoinette, qui cherchait à fuir la cour, fut commandé par elle en 1783. Elle y retrouve régulièrement les charmes de la vie paysanne.

Le Petit Trianon est un petit château construit « à la grecque ». Louis XVI l’offrit à la Reine Marie-Antoinette, qui put y mener une vie loin de la cour, un peu trop loin selon certains.

Les Grandes Eaux Musicales fonctionnent de 11 à 12h et de 14h30 à 16h.Elles furent inaugurées en 1666 par Louis XIV. Vous partirez à la découverte des bassins, des bosquets et de leurs eaux jaillissantes au rythme de la musique. Plusieurs parcours s’offrent à vous pour apprécier les nombreux  chefs-d’œuvre, des jardins où vous égarer dans leurs endroits les plus secrets. Les jardins ont été créés,  pour la plupart, par Le Nôtre, à partir de 1661. Leur aménagement dura une quarantaine d’années.

Le Grand Trianon est ouvert jusqu’à 18h30, et les jardins jusque 19h30.

Christine Dupaix

visites/2016-06-28-versailles.txt · Dernière modification: 25/03/2019 12:34 par admin