Outils pour utilisateurs

Outils du site

Exposition en LIVE des productions de nos artistes en 2022.
Les tableaux des activités ont été mis à jour pour l'année 2022.
Exposition VIRTUELLE des productions des artistes de nos ateliers de DESSIN, de PEINTURE et de PHOTOGRAPHIE en 2020 et 2021.

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2022-01-13-mons

Visite de Mons (13 jan 2022)

Photos

Les photos sont visibles ici.

Mons

La ville est fondée au VII ième siècle durant l’époque mérovingienne autour d’un promontoire érigé par Waldetrude, la future Sainte Waudru.

Le site devient un enjeu militaire à la suite de l’implantation des Vikings à Condé-sur-Escaut en 876.

A partir du X ième siècle, les comtes de Hainaut en font leur résidence principale. Mons se développe durant 800 ans autour de son nouveau château.

Au XII ième siècle, Bernard de Clairvaux vint à Mons prêcher la II ième croisade.

Au XV ième siècle Philippe le Bon acquiert le titre de Comte de Hainaut, c’est la période bourguignonne.

Au XVI ième siècle Charles Quint est à son tour sacré comte de Hainaut. Peu avant son abdication en 1555 il transmet ses possessions à son fils. C’est la période espagnole.

S’en suit la gouvernance autrichienne.

Mons deviendra française de 1795 à 1815. A la suite de la défaite de Waterloo la ville deviendra hollandaise de 1815 à 1830, année de l’indépendance de la Belgique.

En 2h nous nous plongerons au cœur de l’histoire de Mons de ses origines à nos jours. Au départ de la grand place nous découvrirons l’extérieur et la cour de l’hôtel de ville. Par le jardin du Mayeur nous emprunterons quelques rues anciennes pour approcher le seul beffroi baroque de la Belgique et son parc occupant le site de l’ancien château des Comptes de Hainaut.

Nous entrerons dans la Collégiale Ste Waudru où nous verrons un patrimoine remarquable : les verrières du XVI ième siècle, les statues de Jacques de Broeucq (architecte sculpteur de la Renaissance), les reliquaires de la Sainte, le car d’or de style Louis XVI.

Waudru, ou Waldeltrude de Mons vécut au VII siècle ; son mari Madelgaire fonda la Collégiale de Soignies ; il est connu sous le nom de Ste Vincent. Ils eurent 4 enfants. Le singe : sur la façade de l’Hôtel de Ville. Est-ce l’œuvre d’un forgeron, l’enseigne d’une taverne, un pilori pour enfants, nul ne le sait. Caressez-le de la main gauche et vous aurez du bonheur pour un an.

Le Doudou : il a lieu chaque année le dimanche de la Trinité. Il est classé au patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. Ses origines remontent au XIV ième siècle. Ses moments forts : la descente de la châsse de Ste Waudru, le combat du Lumçon, la procession du car d’or et la montée du car qui doit gravir d’un seul élan la rampe pour éviter que le malheur ne s’abatte sur la ville.

Le midi, nous prendrons un repas complet au château: entrée, plat dessert, apéritif, vin (ou bière ou soft) eau à table et café. L’après-midi nous visiterons le château d’Havre et ses magnifiques jardins.

Poste de gué sur la Haine, le domaine d’Havré est connu depuis le XII ième siècle. Ce simple poste deviendra une forteresse, puis un château. Après avoir subi les assauts de bandes Liégeoises et Brabançonnes, il sera saccagé en 1365 par des Flamands venus dévaster le pays de Mons.

Aux XV ième et XVI ième siècles il passera dans les mains de différentes familles. En 1578, il est dévasté par un terrible incendie. Charles-Philippe de Croÿ entreprendra sa reconstruction vers 1600. Son fils impose une magnificence dont bénéficiera la vie des châtelains. Transformé en opulente demeure, on y voit passer des visiteurs de marque : Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, Van Dijck, Marie de Médicis,…

Au XVIII ième siècle, il failli être emporté par un Américain. La propriété échoit à la Province du Hainaut dans une indifférence totale. Pillages, vandalisme et végétation envahissante conduisent à l’inévitable.

En 1979, quelques habitants d’Havré se groupent en association ayant pour objectif de favoriser la réinsertion du château et sa restauration. Les jardins sont magnifiques : roses et vivaces.

Rendez-vous au centre sportif de Basse-Wavre à 8h20 et départ à 8h35 précise. Le retour est prévu vers 18h30.

Le prix de cette excursion est de 61€ à verser sur le compte d’énéo, avec, dans la communication,  « MON », votre nom et le numéro de votre smartphone. Celui-ci doit être ouvert au moment du départ, cela me permet de vous atteindre si vous n’êtes pas là au moment du départ et le car peut attendre quelques minutes. Ce prix comprend le repas complet, les guides, les entrées, le pourboire du chauffeur et le verre de l’amitié au retour.

Pourriez-vous effectuer le paiement pour le 8 janvier au plus tard, cela m’évitera de nombreux coups de fil inutiles. En cas d’empêchement, pas de remboursement : vous devez vous trouver un remplaçant.

ATTENTION : vous ne serez inscrit que si vous me téléphonez au 010 40 17 34 ou 0478 488 491, le soir. Après mon accord, vous pouvez effectuer votre paiement. Donc, d’abord me téléphoner et ensuite payer.

Pendant l’excursion je prendrai des photos des sites que nous visiterons et de vous au restaurant. Vous pourrez les voir sur cette page quelques jours plus tard. Si des personnes ne désirent pas être sur les photos, qu’elles me le disent dans le car.

A notre retour, vous êtes invités à venir boire le verre de l’amitié à la taverne.

Christine Dupaix-Moulin.

visites/2022-01-13-mons.txt · Dernière modification: 19/01/2022 08:37 par admin