Outils pour utilisateurs

Outils du site

1er avril 2019 => ENEO Wavre / Grez-Doiceau compte désormais plus de 1300 membres !

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2014-09-25-lelouvre-lens

Le Louvre-Lens et le pays minier (25 sep 2014)

La même visite s'est déroulée également le 3 octobre 2014.

Photos

Déroulement

Partis dès potron-minet, vu le succès de cette visite, c’est dans un bus de 60 places, à la surprise générale piloté avec maestria par une conductrice que nous avons visité la ville de Lens, ses petites rues et ses environs, considérablement transformée au XIXe siècle (passant de 3000 à 30000 habitants) pour sombrer actuellement malgré de nombreux efforts.

L’accent de la journée étant mis sur la période charbonnière et la reconversion de la région, nous avons visité le matin différents quartiers que notre jeune guide pleine d’humour n’aime pas entendre appeler « corons ». Son grand-père ayant été mineur, elle était particulièrement motivée pour ce genre d’accompagnement touristique.

Départ de la « gare-locomotive » de Lens, visite en car aux dernières « belles-fleurs » ou plus prosaïquement aux « châssis à molettes », hélas maintenant dépourvus de leurs câbles, exposés sur les exploitations du charbon … et des hommes bien encadrés et rivés à leur emploi par le logement, les écoles, les activités sociales et religieuses, passage devant les maisons des différents grades, depuis le mineur, le porion (= le poireau) jusqu’aux ingénieurs et directeur-gérant, visite à la base du plus haut terril d’Europe avec vue dégagée sur le paysage de la région et des autres terrils, ce fut le programme de la matinée.

Repas du midi (déjeuner, nous sommes en France) bien servi et bien garni au restaurant O’Déjeuner.

L’après-midi, visite du site du Louvre-Lens, établi sur ce qui fut une friche industrielle, bel exemple d’une réussite de reconversion d’un coin de la région. C’est ici que nous avons pu revivre l’évolution de l’art sous différentes formes et sous différentes civilisations depuis -3500 ans à nos jours.

Et nos guides nous ont bien précisé qu’il fallait revenir, que nous étions loin d’avoir tout vu !

Fin de journée autour d’un verre de l’amitié.

Christine Dupaix.

Une fois de plus, un immense merci collectif à Christine pour une telle organisation au rapport qualité/prix imbattable.
(La rédaction)

visites/2014-09-25-lelouvre-lens.txt · Dernière modification: 25/03/2019 12:31 par admin