Outils pour utilisateurs

Outils du site

La visite à Aix-la-Chapelle aura lieu le 19/12/2019 au lieu du 12/12
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #60 (déc 2019 - fév 2020)
Cliquez pour un MESSAGE PERSONNEL

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2017-06-20-treves

Trêves la Romaine et la Médiévale (20 juin 2017)

Photos

Trêves

Trêves - Porta Nigra Trèves, ancienne colonie romaine, fut construite par Auguste en l’an 16 avant J.-C. sous le nom d’Augusta Treverorum, sur le site d’un peuple gaulois, les Trévires. Colonie romaine, elle fut une place-forte très importante dans la défense contre les Barbares. La ville devint un centre stratégique et économique très romanisé.

Menacée par les invasions du IIIème siècle, elle est la capitale de l’ « empire gaulois » (258-273), puis la résidence des empereurs romains. Ruinée par l’invasion des Barbares de 406, brûlée par les Francs (vers 413), elle perd son rôle de capitale politique.

  • La Porta Nigra est le dernier vestige de l’enceinte de la ville ainsi que quelques murs de fondation. C’est le plus grand édifice romain sur le sol allemand.
  • La Palastaula : il s’agit de la Basilique de Constantin et des autres empereurs du IV ième siècle. On y voit notamment la salle du trône.
  • Les Thermes Impériaux : nous verrons les vestiges des bains publics romains commencés au IV ième siècle. En y pénétrant, nous entrons dans le Caldarium, l’ancienne salle d’eau chaude. Aujourd’hui, 650 personnes peuvent y prendre place lors des représentations théâtrales.
  • Le Pont Romain en pierre qui franchit la Moselle fut édifié en 45 après J.-C. Il remplace un premier pont en bois. C’est le plus ancien pont d’Allemagne encore debout.
  • La Basilique de Constantin est une basilique civile désignant, durant l’Antiquité, un grand édifice destiné à abriter des activités commerciales, financières et judiciaires. Elle abrite aujourd’hui une église protestante.

Voilà comment se déroula la journée.

Rendez-vous le mardi 20 juin au Centre Sportif de Basse-Wavre à 6h45 précises, la route est longue. Départ à 7h.

A 10h30, nous arrivons à Trèves où deux guides nous attendent. Nous visitons la Porta Nigra, la Palastaula et les thermes impériaux.

Vers 12h30, nous prenons notre repas dans un restaurant du centre de la ville (entrée, plat et dessert, les boissons sont à votre charge).

Vers 14h30, seconde visite (facultative: si vous préférez vous pouvez rester dans la ville pour vous reposer ou faire du shopping). Le thème est le Moyen-Âge de Trèves. Les maisons bourgeoises, la place du Marché, la maison des Rois Mages, les places des marchés aux grains et aux bestiaux, l’église St Antonius et la Mairie.

Ensuite, un peu de temps libre vous permet d’aller jusqu’au pont romain.

Nous prenons ensuite un verre tous ensemble au restaurant dans lequel nous avons dîné (Bitburger Wirtshaus, Kornmarkt 1-3, à 500 m du pont).

A 18h45, départ pour Wavre où nous arrivons vers 22h15.

Christine Dupaix-Moulin

visites/2017-06-20-treves.txt · Dernière modification: 22/03/2019 12:16 (modification externe)