Outils pour utilisateurs

Outils du site

La visite à Aix-la-Chapelle aura lieu le 19/12/2019 au lieu du 12/12
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #60 (déc 2019 - fév 2020)
Cliquez pour un MESSAGE PERSONNEL

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2016-09-30paysdeherve

Le Pays de Herve (30 sep 2016)

Le Pays de Herve

Le matin nous visiterons la seule fromagerie de Herve qui subsiste : la fromagerie du Vieux Moulin.  Elle est le domaine de la famille Hanssen-Polinard.

Ce fromage est connu depuis le Moyen Age. Traditionnellement, il se déguste avec un peu de sirop de Liège. C’est un fromage de fin de repas, qu’accompagne un vin chaleureux, un Porto, une bière d’Abbaye, ou, pourquoi pas, un Gewurtztraminer.

Il s’intègre aussi dans des préparations subtiles telles que les salades, les sauces et la crème brûlée.

Après la visite, nous assisterons à un petit film, qui sera suivi par une dégustation et ensuite, par des achats si vous le désirez.

Ensuite, nous prendrons notre repas dans un restaurant de la région (entrée, plat et dessert).

L'Abbaye du Val-Dieu

L’après-midi commencera par la visite de l’Abbaye du Val-Dieu.

L’abbaye cistercienne Notre-Dame du Val-Dieu a été fondée en 1216 par des Moines venus de Hocht, près de Maastricht. Selon la légende, la vallée inhabitée dans laquelle ils s’implantent est si hostile que la population locale  l’a surnommée « la Vallée du Diable ». Les moines la rebaptisent la « Vallée de Dieu », ce qui donnera plus tard son nom à l’Abbaye.

Le monastère se développe au cours du Moyen Age et connaît son âge d’or au XVIII ième siècle.

L’Abbaye du Val-Dieu est la seule abbaye en Belgique qui a survécu à la Révolution Française.

Une communauté chrétienne occupe actuellement les lieux. Elle est unie à l’ordre cistercien. Elle s’inspire de l’ordre de St Benoît et de la tradition bénédictine et cistercienne.

Nous visiterons ensuite la brasserie. Les moines de l’Abbaye sont à l’origine des bières brassées aujourd’hui sur le site. Les ordres cisterciens étaient connus pour leur talent de brasseurs.

Le développement de l’activité brassicole a été initialement liée à la nécessité de rendre l’eau potable, ce qui permettait d’éviter les maladies très fréquentes à l’époque, comme la dysenterie, le choléra ou la typhoïde.

Les secrets de la brasserie sont son eau et sa levure. Cette levure est pleine de vitamines B et de sels minéraux, et constitue un puissant antioxydant. L’eau provient du barrage de la Gileppe. Sortes de bière : blonde, brune, triple et grand cru.

Avant le retour, nous aurons une dégustation de deux bières au choix.

Christine Dupaix-Moulin

visites/2016-09-30paysdeherve.txt · Dernière modification: 22/03/2019 12:16 (modification externe)