Outils pour utilisateurs

Outils du site

La visite à Aix-la-Chapelle aura lieu le 19/12/2019 au lieu du 12/12
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #60 (déc 2019 - fév 2020)
Cliquez pour un MESSAGE PERSONNEL

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2015-10-09-blegny

La mine de Blégny et le château de Reinhardstein (9 oct 2015)

Photos

De nombreuses photos sont disponibles ici.

La mine de Blégny

Située entre Liège et Maastricht, cette mine est reconnue comme Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2012. C’est une des rares mines en Europe dont les galeries souterraines sont accessibles via le puits d’origine.

Ce charbonnage fut le dernier du bassin liégeois. Il arrêta ses activités en 1980. Il comprenait 2 puits pour assurer la ventilation des galeries qui étaient sur 8 étages.

La visite de la mine est faite par des guides qui sont, en partie d’anciens mineurs. Nous enfilons nos vestes, ajustons notre casque et descendons par la cage de mine à la découverte du travail et de la vie quotidienne des « Gueules Noires ». Nous découvrons le processus du triage et du lavage du charbon. Nous descendons à 30m.

Repas de midi au restaurant « Le Domaine de Prés Fleuris ».

Le château de Reinhardstein

Il fut construit en 1354 par Wenceslas de Luxembourg dans les Hautes Fagnes belges. Il domine la Warche à 800m de hauteur, en aval du barrage de Robertville. Son emplacement actuel au sommet d’un piton rocheux était déjà connu des Celtes. Les Romains et les Carolingiens ne manquèrent pas d’apprécier la valeur stratégique des lieux qu’ils occupèrent également.

Par voie d’héritage le château passa de main en main pour enfin aboutir entre les mains du père du célèbre chancelier Metternich. Après 1812, il fut abandonné par cette famille et finit par être vendu à un entrepreneur de matériaux de construction. Ce dernier commença à le démanteler et à revendre les pierres. Le pillage fut stoppé en 1815. Les terres passèrent sous l’autorité du Roi de Prusse.

Après une dernière période d’abandon, un amateur éclairé l’acheta et procéda à une reconstruction d’après des gravures anciennes du XVIII ième siècle.

Le château est accessible aux visiteurs depuis 1970. Entouré d’une réserve ornithologique et botanique où s’écoule la plus haute cascade de Belgique (60m), nous y accéderons entourés de chants d’oiseaux et du bruissement du ruisseau.

Le retour vers 20h après une journée encore une fois remplie de beaux souvenirs et de découvertes.

visites/2015-10-09-blegny.txt · Dernière modification: 25/03/2019 12:33 par admin