Outils pour utilisateurs

Outils du site

Photos de l'excursion en Avesnois qui s'est déroulée le 25 juin 2019.
NOUVEAU: Inscription en ligne pour les nouveaux membres à la prochaine saison.

festivites:2014-11-25

Exposition « Accroch’Âges » (25 nov 2014)

Accroch'âges Accroch'âges
L’apéritif est servi pour ces aînés en pleine visite de l’exposition «Accroch’Âges».

Reportage de Benoît Dekeyzer dans "L'Avenir" du 27 novembre 2014.

Énéo Brabant wallon présentait lundi à Bierges les créations de ses membres et clôturait sa participation à la campagne Imag’Aînés.

La régionale Brabant wallon d’«Énéo, mouvement social des aînés» exposait, ce lundi à la salle Jules Collette de Bierges, une centaine de toiles, de dessins et de tricots réalisés par ses membres au cours des deux dernières années. Cette exposition Accroch’Âges marquait dans notre province la fin de la campagne Imag’Aînés lancée en janvier 2013 dans les quatorze régionales de Wallonie et de Bruxelles, et portée par le slogan Je n’ai plus 20 ans. et alors?

«L’image que la société renvoie des aînés est souvent négative. C’est pourquoi, durant cette campagne Imag’Aînés, nous avons lutté contre l’âgisme et donc contre les discriminations dont les seniors sont victimes en raison de leur âge. Nos membres ont travaillé via différents ateliers sur l’image que les gens ont d’eux-mêmes et sur l’image qu’ils renvoient», explique Denis Lefèvre, secrétaire régional Brabant wallon.

Quelque trois cents seniors d’Énéo étaient réunis lundi à Bierges. Outre l’exposition, ils ont pu découvrir une capsule sonore et visuelle de 15 minutes en rapport avec l’âgisme: «Pendant une semaine, nos membres sont allés à la rencontre des gens dans différentes villes du Brabant wallon. Nous avons réalisé ces capsules à coup de questions choc, du style: “Les vieux, ça coûte cher ?”, “Les vieux, ça ne sert à rien ?”, etc.» poursuit le secrétaire régional.

Lundi, la journée s’est clôturée avec du théâtre et la pièce humoristique Sacrées Canailles de Charles Istace, jouée par des membres d’Énéo. L’histoire se déroule dans une maison de retraite et permet d’aborder divers thèmes: la vie en communauté, l’amour, la vieillesse, la mort aussi.

Durant les deux ans de la campagne Imag’Aînés, la régionale brabançonne a proposé de nombreux rendez-vous: des projections de films suivies d’un débat, des semaines thématiques, etc.

La régionale BW d’Énéo va maintenant se lancer dans une nouvelle campagne: «Nous allons travailler sur trois thèmes: le travail des aînés, l’institutionnel, et le logement qui coûte très cher en Brabant wallon . Certaines personnes âgées sont forcées de quitter leur domicile à cause du prix du loyer. Nous allons essayer de les aider», poursuit Denis Lefèvre.

Plus de 5 800 membres en Brabant wallon

La régionale BW d’Énéo compte plus de 5 800 membres et est présente actuellement dans 15 des 27 communes de la province. Au-delà du Brabant wallon, Énéo rassemble quelque 40 000 membres. Le mouvement créé en 1956 a changé de nom plusieurs fois: Union nationale chrétienne des pensionnés jusqu’en 1974, Union chrétienne des pensionnés jusqu’en 2001, «UCP, mouvement social des aînés» jusqu’en 2012, et enfin «Énéo, mouvement social des aînés» depuis septembre 2012. Objectifs du mouvement: inciter les aînés à s’engager dans la vie sociale, culturelle, politique et économique; lutter contre toute forme de discrimination à leur égard; promouvoir l’autonomie ainsi que le bien-être physique, mental et social des aînés.

festivites/2014-11-25.txt · Dernière modification: 22/03/2019 12:16 (modification externe)