Outils pour utilisateurs

Outils du site

NOUVEAU: Inscription en ligne pour les nouveaux membres à la prochaine saison.
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #59

Panneau latéral

Festivités

Visites et excursions

dates:2019-09:date-2019-09-12

Journée à Wéris et Durbuy (12 sept 2019)

Photos

Les photos sont visibles ici.

Les mégalithes de Wéris.

Au sens strict et archéologique du terme, un mégalithe est un monument constitué d’une ou de plusieurs pierres de grande dimension érigé sans l’aide de mortier ni de ciment ; les menhirs, pierres dressées plantées verticalement en terre (plusieurs fonctions : bornes de limite ou indicatrices, stèles commémoratives) et les dolmens, tables de pierres horizontales posées sur des piliers. Ce sont des chambres mortuaires, parfois collectives et recouvertes d’un tumulus.

Le nom Wéris est d’origine celte ; il signifie « poste d’observation ». Menhir vient du breton et veut dire pierre longue et dolmen, table de pierre.

La construction de tels monuments formés de blocs de pierre pesant plusieurs dizaines de tonnes et provenant parfois de très loin, suppose une organisation sociale très évoluée. Le champ mégalithique de Wéris s’étire sur environ 8 km de long et 300 m de large. La période de construction est la première moitié du III-ième millénaire avant notre ère (fin du néolithique, période de la préhistoire qui a vu l’homme devenir sédentaire et pratiquer l’élevage et l’agriculture).

Les allées couvertes de Wéris présentent des similitudes avec celles du bassin parisien et de la Haute-Westphalie en Allemagne. Ce qui donnerait au site de Wéris un rôle de trait d’union entre divers courants culturels de la préhistoire en Europe. Ces témoins spectaculaires que nous ont laissés nos ancêtres de la préhistoire ne doivent rien aux Gaulois qui n’ont vécu que bien longtemps après l’érection de ces monuments (n’en déplaise aux amateurs de bandes dessinées). Le champ mégalithique de Wéris possède deux dolmens et une trentaine de menhirs. Ils s’égrènent en alignement sur la Calestienne, un plateau fertile qui s’étire entre la Famenne et l’Ardenne.

L'église de Wéris

L’église de Wéris est dans l’ensemble de style roman. Elle fut édifiée au Xl ième siècle selon un plan basilical, c’est-à-dire rectangulaire, avec des matériaux locaux : grès, calcaire et poudingue. L’édifice religieux subit plusieurs transformations dont les principales datent des XVI, XVIII et XXièmes siècles; de l’époque romane elle conserve une tour massive de 14 m de hauteur, la nef centrale et un chœur terminé par une abside semi-circulaire.

A proximité de l’église se trouve un imposant bâtiment qui était sans doute la demeure des seigneurs de l’endroit. La chapelle du XVI ième siècle, ajoutée à la tour, est aussi appelée chapelle seigneuriale. Un de ses murs portait autrefois une fresque représentant un couple de nobles en prière : ce devait être l’oratoire privé des Seigneurs du lieu.

Organisation de la journée

Le matin, visite de l’Eglise de Wéris (ou pour ceux qui le préfèrent, il y a un très beau petit musée préhistorique à côté de l’office du tourisme, prix : 1,5 €). Nous irons en car pour voir le plus beau monument mégalithique ; ensuite les marcheurs iront voir un second monument situé à 1,5km. Toujours avec des guides professionnels. Nous irons au restaurant en plein centre de Durbuy. Menu : toast au fromage de chèvre, salade et crème légère au miel. Plat : truite meunière de nos Ardennes (en filets), beurre noisette ou vol au vent, frites et salade ; tout cela suivi d’un flan aux poires caramélisé. Plus une boisson comprise.

L’après-midi, Marcel nous aura préparé une marche d’environ 6km (bien sûr facultative). Les non-marcheurs pourront se balader dans Durbuy ou visiter le parc des topiaires ou les boutiques.

La journée se terminera comme toujours par le verre de l’amitié.

Modalités

Le prix de cette excursion est de 53€ à verser sur le compte d’énéo en mettant en communication la référence DUR, votre nom et le numéro de votre GSM. Celui-ci m’est utile au cas où vous ne seriez pas au départ : je peux alors vous téléphoner et le car attend quelques minutes.

Pourriez-vous effectuer le paiement </wrap em>avant le 1er septembre</wrap> : cela m’évitera de faire de nombreux rappels par téléphone. Rendez-vous au centre sportif de Basse-Wavre à 8h et départ à 8h15 précises. Retour vers 19h30.

Christine Dupaix-Moulin

 
dates/2019-09/date-2019-09-12.txt · Dernière modification: 21/08/2019 09:07 par admin