Outils pour utilisateurs

Outils du site

NOUVEAU: Inscription en ligne pour les nouveaux membres à la prochaine saison.
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #59

Panneau latéral

Festivités

Visites et excursions

dates:2019-06:date-2019-06-25

Les kiosques à danser et les moulins à eau de l'Avesnois (25 juin 2019)

Photos

Les photos sont visibles ici.

Le programme

C’est le pays des prairies bocagères, des forêts de feuillus, des vergers en fleurs, des ruisseaux sinueux, des oratoires en pierre bleue. Cet itinéraire est une véritable flânerie dans cette région méconnue. Les rivières font chanter les moulins à eau et les kiosques font danser les villageois.

Nous prendrons en charge notre guide, Annie, à Maubeuge où nous prendrons un café.

Puis nous cheminerons par les petites routes de campagne à la découverte des kiosques à danser de Dourlers, joli village de pierre bleue, St Aubin (véritable décor de théâtre et à côté, une église fortifiée), Avesnes-sur-Helpe (bien que la ville soit une sous-préfecture, le kiosque est tout petit mais il trône au milieu d’une grande place ombragée, où les dames de la haute bourgeoise allaient autrefois montrer leurs belles tenues le dimanche) et Cartignies, superbe village de maisons en briques. Nous verrons les moulins de Maroilles et Grand- Fayt (le plus beau).

Nous prendrons notre repas dans un pittoresque restaurant d’Avesnelles. Menu : part de flamiche au fromage de la région sur salade, cuisse de poulet au Maroilles accompagnée de ses trois garnitures, riboche (dessert local). Un verre de vin (ou cidre, ou bière), café et eau.

L’après-midi, nous visiterons le moulin de Felleries classé en écomusée et possédant une jolie collection de vieux objets en bois. Nous profiterons d’une séance de tournage du bois. Ce village se situe dans le Sud-Est du département du Nord (Hainaut) et en plein cœur du Parc Naturel de l’Avesnois («  la petite Suisse du Nord »). C’est le début des contreforts des Ardennes. La Belgique est toute proche.

Sur le chemin du retour nous passerons devant le moulin de Sars Poteries. En 843, le Traité de Verdun (le partage de l’Empire Carolingien entre les 3 petits-fils de Charlemagne), octroie à Lothaire la France médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.

Nous verrons les kiosques à danser de Dimechaux et Wattignies-la-Victoire. Son nom fait référence à la bataille de Wattignies qui eut lieu en 1793 : les Français repoussèrent les Autrichiens à la surprise de tous.

Nous nous arrêterons dans chaque village cité. A certains endroits, vous pourrez faire des achats de produits du terroir (à Maroilles, le célèbre fromage) A Felleries, il y a de très beaux objets en bois.

 
dates/2019-06/date-2019-06-25.txt · Dernière modification: 06/06/2019 09:44 par admin