Outils pour utilisateurs

Outils du site

NOUVEAU: Inscription en ligne pour les nouveaux membres à la prochaine saison.
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #59

Panneau latéral

Visites et excursions

visites:2019-12-12-aix-la-chapelle

Aix-la-Chapelle (12 dec 2019)

Le jeudi 12 décembre, Aix-la-Chapelle : visite guidée de la vieille ville, repas et après-midi libre pour le marché de Noël.

Aix-la-Chapelle

C’est une ville de cure réputée dont les sources d’eaux chaudes étaient déjà connues des Celtes. Lieu de préférence de Charlemagne qui en fit la capitale de l’Empire Franc, elle possède une magnifique cathédrale.

Elle se situe au point de jonction des frontières belge, allemande et hollandaise.

Son histoire remonte bien avant Charlemagne au Vlll ième siècle : les soldats de l’Empire Romain appréciaient déjà ses thermes au 1ier siècle. La ville s’appelait alors Aquis Grana.

La vieille ville d’Aix invite ses visiteurs aux flâneries. Vous découvrirez ses ruelles étroites et ses places historiques.

Dans la ville moderne, vous y verrez de jolies maisons bourgeoises anciennes, de nombreuses fontaines de différentes époques, de magnifiques statues en bronze. Vous entendrez des histoires autour de la Cathédrale et de l’Hôtel de ville. Il date du 14ième siècle et fut érigé sur les fondements du palais carolingien de Charlemagne. Celui-ci fut le premier à y faire des fêtes somptueuses.

Charlemagne

Du latin Carolus Magnus (Charles le Grand), il est né à une date inconnue (soit 742, 747 ou 748). Il est mort à Aix en 814. Il fut le roi des Francs et Empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Il est le fils de Pépin de Bref et de Berthe au grand pied. Il fut couronné à Rome par le pape Léon lll le 25 décembre 800. Pendant son règne, il agrandit considérablement son royaume.

La Cathédrale

La cathédrale est le bâtiment le plus connu d’Allemagne. Elle est vieille de plus de 1.200 ans.

Vous y verrez la sépulture de Charlemagne. C’est le lieu de couronnement de 30 rois allemands. Elle attire plus d’un million de visiteurs par an. En 1978, elle fut le premier monument allemand à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Elle est située au centre de la vieille ville Elle fut érigée au Vlll ième siècle. Le trésor de la cathédrale est le trésor ecclésiastique le plus riche et le plus important du Nord des Alpes.

Programme

Le matin, visite guidée de la vieille ville (2 guides) mais pas l’intérieur de la cathédrale.

Repas dans un restaurant tout proche du centre (plat et dessert).

Après-midi libre pour le marché de Noël.

Modalités

Rendez-vous au centre sportif de Basse-Wavre à 7h45 et départ à 8h précise. Retour vers 19h30. Le prix de cette excursion est de 50€ à verser sur le compte d’énéo avec dans la communication, la référence AIX, votre nom et le numéro de votre GSM. Celui-ci m’est utile au cas où vous ne seriez pas au départ. Je peux alors vous téléphoner et le car attend quelques minutes.

!!! Gardez bien votre GSM allumé en fin de journée, au moment de vous rendre au rendez-vous pour le car : il faut que je puisse vous joindre si vous n’êtes pas là. Le mien est le 0478 / 48 84 91.

Pourriez-vous effectuer le paiement avant le 10 décembre : cela m’évitera de faire de nombreux rappels par téléphone.

A notre retour, nous irons boire un verre tous ensemble, au centre sportif.

Christine Dupaix-Moulin.

visites/2019-12-12-aix-la-chapelle.txt · Dernière modification: 19/08/2019 10:11 par admin