Outils pour utilisateurs

Outils du site

NOUVEAU: Inscription en ligne pour les nouveaux membres à la prochaine saison.
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #59

culture:wal

Conversations en Wal(l)on

Pour d'autres activités, référez-vous aux “activités culturelles

Wallonie

Organisation

Animateur: René Lebrun - 010/22 66 71

Horaire Code
Dernier lundi 14:00 - 16:00WAL

Po lîre li walon, faut iesse capâbe

Bondjou vos ôt, j’ai découvert le dernier carré des invincibles wallons de notre région. C’était au Centre Sportif de Grez-Doiceau, le 4ème lundi.

Ici, on n’si prin nin l’tiesse, on papote, on se taquine, on berdelle, on s’écoute, on parle wallon de Wavre et environs. C’est du sérieux et en cas de doute, ou de contestation, René sort le dictionnaire.
Des projets, y gna sacants’, mais pour se donner du cœur à l’ouvrage, l’équipe aimerait accueillir de nouveaux indécrottables amateurs, sachant parler wallon.

N’hésitez pas à faire de la pub. Il y a sûrement au coin de votre rue, une personne ravie d’apprendre l’existence de cet atelier.

On n’a qui l’bin qu’on s’fait.
René Lebrun, animateur

« Walon » avec un seul « l » ?

Ce n'est pas une faute d'orthographe. Pour désigner le parler wallon, on ne met qu'un « l » !

Cet atelier se poursuit toujours d'année en année. Il réunit une douzaine de personnes une fois par mois. L'an dernier, il a été un peu bousculé par des problèmes de local, mais il a fini par trouver un bon petit nichoir au Centre sportif de Grez-Doiceau. Et ce nouveau local a attiré de nouveaux membres.

Précisons que ce n'est pas un cours de wallon, c'est un lieu où l'on échange ce qu'on connaît, ce qu'on aime et ce qu'on fait en Walon, et où l'on peut également parler français. Certains participants, qui ne s'expriment pas facilement en Walon, viennent simplement pour écouter, par intérêt pour notre patrimoine culturel.

Guillaume Warnier, qui est la cheville ouvrière de cet atelier, présente régulièrement une poésie ou un texte qu'il a écrit pour « Lë Sauvèrdia » (« Le Moineau »), qui est une revue mensuelle du Walon de la région de Jodoigne.

D'autres participants présentent également des textes qu'ils ont écrits en Walon, ou des blagues, ou simplement des expressions qu'ils trouvent amusantes. Au cours des dernières réunions, le groupe a lu une pièce en Walon qui contient beaucoup de saynètes très rigolotes. A la fin de chaque atelier, tous les participants chantent « Le Chant des Wallons ».

Si vous voulez profiter de cette ambiance chaleureuse et truculente, n'hésitez pas à vous inscrire.

culture/wal.txt · Dernière modification: 17/05/2019 10:49 (modification externe)