Outils pour utilisateurs

Outils du site

NOUVEAU: Inscription en ligne pour les nouveaux membres à la prochaine saison.
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #59

culture:informatique

Cours & Atelier d'informatique

Pour d'autres activités, référez-vous aux “activités culturelles

Informatique

Organisation

  • Minerval: Paiement au compte d’ENEO Wavre-Grez - BE58 7955 5146 3779.

5 EUR: Cours d'informatique
5 EUR: Atelier d'informatique

Animateur: Roger Courtois - 010/22 54 81 (> 18h)

Horaire COURS/INITIATION Code
1er, 2ème, 3ème jeudis 15:00 - 17:00INFOCO
Horaire ATELIERCode
4ème jeudi 15:00 - 17:00 INFOAT

Cours d’informatique

Atelier informatique ou comment résoudre vos difficultés

Résolution de problèmes personnels ponctuels. Problème urgent ? Utiliser les « Accès libres » proposés par l’EPN et contacter Olivier LAPAGE au 010/23 76 27.

Pour information

Votre ordinateur tourne sous Windows 7 ou 8 ?

Le support technique principal de Windows 7 s’est achevé le 13 janvier 2015…. Au-delà de cette date, il n’y aura donc plus de corrections fonctionnelles ou de « Service Pack ». Seules les mises à jour de sécurité resteront assurées jusqu’à la fin du support étendu, en 2020.

Windows 7 ne connaitra finalement pas de SP2, ou Service Pack 2. Microsoft a en effet annoncé que le support technique principal associé à ce système avait pris fin le 13 janvier 2015. A partir de cette date, l’éditeur n’opère donc plus de aucune modification fonctionnelle au sein de Windows 7 et n’en corrige plus les éventuels dysfonctionnements.

Il continue en revanche à assurer les opérations de maintenance liées à la sécurité. Chez Microsoft, les vulnérabilités logicielles font en effet l’objet d’un second niveau de support, dit « étendu », qui court généralement cinq ans après la fin du support technique principal. Pour Windows 7, la règle est respectée, et le support technique ne sera donc définitivement interrompu que le 13 janvier 2020, soit dix ans et trois mois après son arrivée sur le marché.

L’actuel Windows 8 a quant à lui vu la fin de son support principal le 9 janvier 2018, tandis que le support technique prendra fin 5 ans plus tard.

Le printemps 2014 avait, pour mémoire, été marqué par la fin du support total associé au vénérable Windows XP. On se souviendra qu’à l’époque, plusieurs banques avaient annoncé qu’il ne serait plus possible d’exploiter leurs services « en ligne » (PC banking, Home banking, …) au départ d’un ordinateur fonctionnant sous ce système d’exploitation. Et on peut donc, en toute logique, s’attendre à ce que la fin annoncée des mises à jour de sécurité pousse les institutions financières à réagir de la même façon dès janvier 2020 pour Windows 7 … et pour Windows 8 en 2023 !

Il ne vous restera plus qu’à changer de système d’exploitation, ou à opter pour la banque en ligne via un smartphone … en sachant que, pour celui-ci aussi, nous serons poussés ou contraints plus ou moins régulièrement à abandonner un système d’exploitation déclaré obsolète par ses concepteurs.

Ah, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vendre de nouveaux produits !

Marc Roose

culture/informatique.txt · Dernière modification: 21/08/2019 08:48 par admin