Outils pour utilisateurs

Outils du site

CORONAVIRUS: SUSPENSION DES ACTIVITES ENTRE LE 24 OCTOBRE ET LE 19 NOVEMBRE 2020. LIRE PLUS ...
Le site a été mis à jour avec le contenu du MacaZ #63 (septembre - novembre 2020)
Exposition VIRTUELLE des productions des artistes de nos ateliers de DESSIN, de PEINTURE et de PHOTOGRAPHIE

Panneau latéral

Mises à jour

Dates importantes

 

infos

infos:coronavirus

CORONAVIRUS

SUSPENSION DE TOUTES LES ACTIVITES DU 24 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE 2020

Message de Sylvie PETIT, Responsable Régionale d'Enéo - 26 octobre 2020

Les communications successives des différentes autorités ce week-end n’auront pas pu vous échapper. Comme vous le savez sûrement déjà, toutes nos activités sportives de groupe doivent s’interrompre jusqu’au 19 novembre minimum. Nous espérions la poursuite des activités extérieures… ce n’est malheureusement pas le cas. Ceci traduit la gravité de la situation épidémique.

Aussi, même si nous ne disposons pas encore de toutes les consignes précises des autorités concernant les activités culturelles, nous devons considérer que le maintien d’activités de groupe n’est pas une option raisonnable.

Nous vous demandons donc de suspendre pendant 4 semaines toutes vos activités en groupe.

Restez en contact autant que possible et maintenez une activité physique extérieure de manière individuelle, ou avec deux autres personnes maximum, en conservant la distance. Des règles supplémentaires peuvent s’ajouter selon la Région, la Province, la Commune. Soyez-y attentifs… A Bruxelles le port du masque est à nouveau obligatoire dans tout l’espace public. Adoptons la prudence nécessaire, construisons nos alternatives personnelles et soyons vigilants aux membres plus isolés.

En souhaitant, une communication prochaine qui puisse être porteuse de meilleures nouvelles, nous vous recommandons, même si la formule s’use, de continuer à prendre soin de vous et de votre entourage…

Cordialement,

Sylvie PETIT

REPRISE PARTIELLE DES ACTIVITES D'ENEO A PARTIR DU 1er SEPTEMBRE 2020

  • Les activités sportives ont repris suivant le programme publié ici.
  • Les activités artistiques restent suspendues jusqu'à nouvel ordre.
  • Parmi les activités culturelles, seules les Balades découverte nature seront à nouveau organisées.

TOUTES CES ACTIVITÉS SONT ORGANISÉES DANS LE STRICT RESPECT DES CONSIGNES ÉMISES PAR LE CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITE, ET RÉPONDENT DONC AUX EXIGENCES ACTUELLES. NOUS DÉCLINONS TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS D'INFECTION, ET VOUS RECOMMANDONS DE SUIVRE SCRUPULEUSEMENT LES INSTRUCTIONS QUI POURRAIENT VOUS ETRE DONNÉES SUR PLACE PAR LES GESTIONNAIRES DES INFRASTRUCTURES QUE NOUS UTILISONS; NOUS VOUS INVITONS AUSSI À RESPECTER TOUS LES “GESTES-BARRIERE”, ET À PORTER LE MASQUE LORSQUE CELA S'IMPOSE. N'HÉSITEZ PAS A PREVOIR UN PETIT FLACON PERSONNEL DE GEL HYDRO-ALCOOLIQUE, BIEN QUE LES LOCAUX EN SOIENT EN PRINCIPE POURVUS.

Message du Comité d'Enéo Wavre – Grez-Doiceau - 01 septembre 2020

Chère amie, cher ami,

Il y a environ un mois, nous attendions avec impatience l'entrée en vigueur de la cinquième phase du déconfinement. Avec l'espoir de franchir ainsi un pas de plus vers le retour à une vie normale. En fait, c'est tout le contraire qui s'est produit, notre marche en avant dans la crise sanitaire du CoViD19 prenant des allures de procession d'Echternach : trois pas en avant, deux pas en arrière !

Et aujourd'hui, nous ne savons pas plus qu'au mois d'avril de quoi demain sera fait…

Nos activités ont heureusement pu redémarrer en partie, mais rien ne nous permet d'affirmer que nous ne serons pas contraints de nous plier à nouveau à des mesures plus sévères, voire de suspendre une partie de notre programme !

Nos sportifs sont les plus chanceux : des spécialistes ont élaboré, en collaboration avec l'ADEPS et l'Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF), plusieurs protocoles qui précisent très clairement les règles à respecter pour la pratique d'une activité sportive, que ce soit à l'extérieur, à l'intérieur et même en piscine ! Ces protocoles sont régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution de la situation, et permettent aux sportifs la reprise de leurs activités.

Pour les activités artistiques et culturelles, nous devons nous en remettre aux règles générales, et le dernier conseil que nous ayons reçu nous suggère d'attendre avant d'envisager leur redémarrage ! Elles restent donc suspendues, à l'exception de celles qui se déroulent en extérieur.

C'est la première inconnue : les règles continueront d'évoluer au fil du temps, mais bien malin qui saurait dire en quel sens !

Si nous proposons une partie de nos activités dans un contexte qui offre un maximum de sécurité, il n'en reste pas moins vrai que le virus est toujours parmi nous. Et c'est donc à vous que revient la décision finale : y participer ou pas … Le risque zéro n'existe pas, on ne cesse de nous le répéter, et chacune et chacun d'entre vous pourrait avoir de bonnes raisons de chercher à éviter, dans toute la mesure du possible, l'exposition à une contamination. Votre décision constitue dès lors la seconde inconnue de notre équation.

Mais notre volonté est d'aller de l'avant, et vous trouverez donc dans ces pages nos propositions, sous forme du traditionnel tableau détaillant les activités que nous organiserons.

Ce programme ne va cependant pas au-delà de la fin de cette année 2020 : avec deux inconnues, il n'est pas aisé de prendre des décisions à long terme ! Il n'est en effet pas exclu que, pour une activité donnée, vous soyez moins nombreuses ou nombreux à vous inscrire, ce qui pourrait mettre en péril l'équilibre financier du programme.

Et si vous étiez aussi nombreux que par le passé, nous ne pouvons exclure le fait que de nouvelles contraintes nous obligent à dédoubler certains programmes pour ne pas dépasser la capacité d'accueil d'un local ou pour respecter la distanciation. De telles contraintes pourraient avoir le même effet négatif sur nos finances.

La prudence s'impose donc, dans l'intérêt même de la poursuite de notre action.

Un deuxième tableau vous sera dès lors proposé en décembre, dans le n° 64 du MacaZ, nous espérons sincèrement qu'il pourra concerner la totalité de l'année 2021.

Mais à quelque chose malheur est bon : nous en profiterons pour nous débarrasser de l'encombrante dualité que constitue le recours à deux calendriers : année civile (du 1er janvier au 31 décembre) pour la cotisation, les certificats d'aptitude, l'envoi du MacaZ, et année académique (du 1er septembre à fin août) pour les minervals des activités.

Dès 2021, tout sera basé sur l'année civile, ce qui nous épargnera quelques tracasseries administratives, et correspondra par exemple mieux avec le schéma des mutuelles qui peuvent intervenir en partie dans les frais engagés pour participer à une activité sportive.

Vous êtes en principe tous en règle de cotisation 2020 : vous n'aurez donc PAS de renouvellement de cotisation à régler AVANT LA FIN DE L'ANNEE ! Seuls les nouveaux membres devront s'acquitter d'une demi-année à ce niveau.

Pour le minerval, reportez-vous aux tableaux : les montants qui y sont repris concernent EXCLUSIVEMENT la période qui va de septembre à décembre 2020, et n'est renseigné que pour les activités qui reprennent.

Le Comité d'Enéo Wavre/Grez-Doiceau

Message de Roger Courtois, Président Enéo Wavre – Grez-Doiceau - 29 mai 2020

Une chauve-souris, un pangolin, un petit chinois acheteur au marché local, … ! Des millions de Chinois… et nous, et nous, et nous !

Des milliards de virus contaminant les « Homo – Sapiens » de la « Planète Bleue », et bien plus bleue maintenant d’ailleurs, mais jusqu’à quand ?
Quel paradoxe ?
Qui l’aurait cru ?
Nostradamus ne l’avait-il pas prédit ?

Confinement, masques, gants, coronavirus, covid … les mots gagnants au …. , sans oublier le chiffre 19 à jouer au Lotto - prometteur de bonheur !
A lire ces quelques lignes, vous avez ri ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément !
Tant mieux, c’est que vous avez gardé votre bonne humeur, comme moi d’ailleurs.

Bref, on subit, on assure, au minimum on serre les dents et jamais on n’a autant pensé aux mois qui vont suivre. Le mois de juin, n’en parlons pas ; sans doute est-il déjà « plié » comme disent les plus jeunes.
Le mois de septembre… ; c’est le grand point d’interrogation. Sortie de confinement assurée de quelle façon, avec quelles mesures, imposées (?), aux seniors que nous sommes, catalogués (quel vilain mot !) personnes à risque.

Les masques, les gants, le gel désinfectant, oui sans problème, mais le 1,5 mètre de distanciation…, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, mais le loup dans la bergerie, et affamé de surcroit !
Cela mettra à mal notre organisation d’activités, si bien organisée par Marc, Albert, Baudouin et bien d’autres.

C’EST POUR CETTE RAISON QUE …

LA GRILLE DES ACTIVITES 2020-2021 NE FIGURE PAS DANS LE MACA–Z DE JUIN.

Alors, pas de panique, on essaiera de faire un maximum pour vous chers membres, mais il faudra sans doute beaucoup de patience, de bonne volonté et de partage.
Portez-vous bien, soyez très prudents pour vous et pour les autres.

LA BISE VIRTUELLE A TOUS.

Roger Courtois

Message de David Lafantaisie, secrétaire régional Eneo Brabant Wallon (2) - 11 avril 2020

Le 27 mars dernier, notre gouvernement a pris la décision de prolonger les mesures de confinement jusqu’au dimanche 19 avril. À cette date, le gouvernement annonçait également une prolongation éventuelle de ces mesures jusqu’au 3 mai.

À ce jour, personne ne peut savoir ni quand, ni à quel rythme notre pays sortira de ces mesures de confinement. Dans ce contexte, Énéo et énéoSport adoptent une attitude responsable et soucieuse prioritairement de la santé de chacun. De ce point de vue il ne nous paraît pas approprié, à court terme, de favoriser la reprise des rassemblements dans lesquels les règles de distanciation sociale seront très difficiles à appliquer et à respecter. En suivant les recommandations de la MC, nous avons donc pris la décision de prolonger la suspension de nos activités jusqu’au 31/05. Ce prolongement concerne toutes les activités du mouvement, tant les cellules, instances, formations, séjours… que les activités des groupes locaux et cercles sportifs.

Pour continuer à rester actifs tous ensemble, nous mettons en place des solutions alternatives pour que certaines réunions puissent s’organiser de manière virtuelle afin de ne pas supprimer tous nos moments de concertation et de continuer à faire vivre le mouvement. Nous saluons également toutes les initiatives solidaires qui ont émergé dans toutes les régions ces dernières semaines. Continuons à rester en contact et à trouver des solutions d’échanges et de partages constructifs les uns avec les autres. N’hésitez pas à vous rendre sur

la page Facebook « ÉnéSolidaire »

pour avoir un aperçu global de toutes ces initiatives.

Enfin pour garder la forme malgré cette période de confinement, vos animateurs sportifs énéoSport vous ont préparé des vidéos simples vous permettant de bouger pour conserver votre capital santé. Vous les retrouverez sur la

Nous avons hâte de nous relancer dans nos activités habituelles avec votre collaboration précieuse. En attendant, prenons cette période particulière comme une opportunité pour développer de nouveaux projets.

Prenez de soin vous et des autres,

L’équipe Énéo / énéoSport

Elise, Gaëlle, David, Lionel, Benoît, Willy…

David Lafantaisie
Secrétaire régional Brabant Wallon

Message de David Lafantaisie, secrétaire régional Eneo Brabant Wallon (1) - 12 mars 2020

Chères et chers volontaires et membres Énéo et énéoSport,
J’espère que vous vous portez bien et que vos projets dans le mouvement se déroulent au mieux.

Suite aux nouvelles directives gouvernementales sur le Coronavirus (Covid19), il est important d’accorder une attention toute particulière aux personnes considérées comme à risque, soit les personnes de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les enfants jusque 6 mois, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli (personnes fragilisées)…

Au vu de la situation, dans un souci de préserver votre santé et dans le respect des principes de précaution et de prudence, Énéo et énéoSport annulent toutes leurs activités jusqu’au 31 mars. Cela inclut toutes les activités locales et régionales (activités sportives, activités culturelles, groupe de travail, …) .

Il est recommandé de rester vigilants et de respecter les règles d’hygiène. Pour rappel :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Utiliser des mouchoirs en papier et les mettre directement dans une poubelle fermée après utilisation
  • Tousser dans le pli du coude au lieu de mettre sa main devant sa bouche
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec la main
  • Éviter de se serrer la main, de se faire la bise
  • Évitez tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe
  • Contacter un médecin généraliste en cas de maladie sans vous rendre aux urgences (fièvre, toux, état grippal…) et si vous revenez d’une région à risque, d’être particulièrement vigilant.
  • Postposer tout voyage vers une destination à risque : Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Iran, Italie, Thaïlande, Japon, Taïwan, Singapour, Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar (Birmanie), Macao, Malaisie, certaines régions de France (Haute-Savoie, Haut-Rhin, Morbihan et Oise) et d’Allemagne. Pour les autres destinations, il convient simplement d’appliquer les consignes d’hygiène ci-dessus.

Énéo, en tant que mouvement social, suit de près l’actualité et continuera à vous informer au mieux de l’évolution de ses activités selon les recommandations des autorités compétentes (ou du SPF santé publique).
Je suis bien conscient que ces mesures auront très probablement un impact financier que je ne suis pas en mesure d’évaluer actuellement. Je vous invite dès lors à mes relayer vos questions, sans toutefois pouvoir vous assurer que je pourrai y donner suite.

Merci pour votre compréhension.

N’hésitez pas à revenir vers les animateurs et moi-même si vous avez des questions.
Cordialement,

David Lafantaisie
Secrétaire régional Brabant Wallon
La régionale du Brabant Wallon

infos/coronavirus.txt · Dernière modification: 27/10/2020 05:14 par admin