Outils pour utilisateurs

Outils du site

1er avril 2019 => ENEO Wavre / Grez-Doiceau compte désormais plus de 1300 membres !

Panneau latéral

Bénévolat

benevolat:b43

L'ASBL Ta'Awun

(par Jeanine Grandjean et Roland Malchaire)

Dans la ligne éditoriale lancée lors du MacaZ n°42, suite à la proposition de Yves Putmans, nous voudrions vous présenter une activité qui nous occupe depuis plusieurs années déjà.

Il s’agit de l’ASBL Ta’Awun, avenue des Déportés, 79 / bte2 à Wavre, fondée en 1983.

Le but est de rencontrer les besoins en matière d’éducation et d’instruction d’une population généralement exclue des circuits officiels, particulièrement par des activités d’école de devoirs, de rattrapage, d’alphabétisation, principalement de cours de français et de mathématiques, ainsi que des manifestations culturelles et informatives. Durant les périodes de vacances, des stages d’activités sont aussi régulièrement organisés.

Les adultes ne sont pas en reste. Ils sont de provenances les plus diverses, ce qui rend les contacts particulièrement enrichissants, voire attachants. Parfois analphabètes, ils ont un point commun, la nécessité d’apprendre le français pour éviter l’exclusion de tous les circuits sociaux. Dans le même esprit nous les aidons aussi, principalement les femmes, dans l’apprentissage du code de la route. Mais notre action touche également de plus en plus de personnes d'origine belge.

Le site www.taawun.be explicite en détail les différentes activités proposées.

A ce jour, une assistante sociale coordinatrice et une institutrice primaire sont secondées par une trentaine de volontaires qualifiés et des stagiaires du secteur de l'enseignement. Venus d’horizons professionnels divers, ces volontaires offrent une partie de leur temps libre, en journée ou en soirée. Leurs expériences professionnelles et leur formation constituent une aide précieuse sans laquelle l’ASBL ne pourrait  exercer pleinement ses missions.

Vous avez eu la chance de pouvoir compter sur un soutien scolaire durant votre jeunesse ?

Vous êtes conscient de ce qu'aujourd'hui plus que jamais, c'est par l'enseignement qu'un enfant peut réussir dans la vie et devenir un adulte responsable ?

Vous êtes conscient du handicap d'un adulte ne sachant ni lire, ni écrire et de la difficulté que cela représente pour lui de s'intégrer dans notre société ?

Vous disposez d'un peu de temps libre, ne fût-ce que trois heures par semaine ?

Si vous êtes enthousiaste, patient et curieux d'autres cultures et surtout si vous disposez de compétences particulières dans l'une ou l'autre des matières faisant partie du programme scolaire aux niveaux primaire ou secondaire (français, mathématiques, néerlandais, anglais, latin, informatique, …), alors, l’ASBL sera très heureuse de vous accueillir dans son équipe de volontaires, même si vous n'avez aucune expérience pédagogique.

Vous serez surpris de découvrir combien un coup de pouce peut “faire décoller” un enfant, un ado ou un adulte soucieux d'apprendre.

Votre rémunération ?

  • les marques de sympathie et  les sourires de satisfaction,
  • mais bien plus encore les progrès de nos apprenants, leur meilleure adaptation à notre société, la fierté qu'ils témoignent au vu des résultats qu'ils ne se croyaient pourtant pas capables d'obtenir,
  • le tout sur base d'une incroyable relation de confiance et de respect entre l'apprenant et le volontaire.

Nous vous promettons également un travail dans une ambiance détendue, mais efficace.

Intéressé(e) ?

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de volontaires pour l’une ou l’autre activité, n'hésitez pas à  contacter le secrétariat (010 / 22 52 19 ou taawun@belgacom.net)

ou Jeanine Grandjean et Roland Malchaire (010 / 22 35 32). C’est le moment : on reprend en septembre.

Merci d'avance au nom de nos apprenants.

               

benevolat/b43.txt · Dernière modification: 22/03/2019 12:16 (modification externe)