Outils pour utilisateurs

Outils du site

Photos de l'exposition des artistes qui s'est déroulée du 24 mai au 2 juin
Lisez en ligne le MACAZ N° 58. Ce site a été mis à jour pour y incorporer son contenu.

artist:pho

Atelier photo

Pour d'autres activités, référez-vous aux “activités artistiques

Atelier photo
Le 7 avril 2016, Atelier de l'Image à Tourinnes-la-Grosse

Organisation

  • Minerval: 20 EUR. Paiement au compte d’ENEO Wavre-Grez - BE58 7955 5146 3779.

Animateur: Philippe MARESCHAL - 010/45 00 89

Horaire Code
1er + 3ème jeudis 14:00 - 16:00PHO1

Animateur: Philippe GYSENS - 010/22 26 78

Horaire Code
2ème + 4ème jeudis 14:00 - 16:00PHO2

L'atelier photos

Suite à la démission de Willi HERMANN, animateur de l’atelier ‘Photo’, nous étions à la recherche d’un remplaçant.  C’est chose faite en la personne de Philippe MARESCHAL. Nous lui souhaitons bonne route dans sa nouvelle fonction.
Et nous saisissons l'occasion de remercier aussi chaleureusement WILLI pour son implication au cours de ses années d'accompagnement de l'atelier photos.

Février 2017 - Un deuxième atelier 'Photo' est désormais actif. Il est animé par Philippe GYSENS. Nous lui souhaitons la bienvenue dans son nouveau rôle.
Quelques photos prises au cours de ces ateliers sont visibles ici.

Voici également des photos réalisées par les participants aux ateliers animés par Philippe Gysens.


Cet atelier n’existe que depuis 2012 mais son succès fut immédiat et est en perpétuelle amélioration.

Il a été créé à la demande de membres désirant se perfectionner dans la prise de vue photographique.  Leur premier souhait a été de pouvoir utiliser l’appareil photo autrement qu’en mode automatique.

Loin de vouloir présenter des chefs-d’œuvre artistiques, les deux premières expositions ont eu pour but de témoigner de l’expertise technique acquise à utiliser l’appareil photo autrement qu’en mode  manuel ou semi-automatique : poses longues, filés d’eau, prise de vues nocturnes et light-painting.

Au cours de l'année, deux ou trois thèmes photographiques sont proposés : rouge, solitaire, matières, ombres et lumière, etc. Ces thèmes ont pour but d'obliger le photographe à la recherche et à fournir des séries de clichés homogènes.

Lors des réunions bimensuelles, les prises de vues de chacun sont visualisées par projection et donc soumises à la critique de chacun tant au niveau du respect du thème éventuel, que des qualités photographiques et artistiques.

Par l'utilisation d'un programme de gestion d'images, des améliorations sont proposées. Elles visent surtout le recadrage, la gestion des couleurs et la conversion en noir et blanc, mais toujours en veillant à ce  que ceux-ci ne dénaturent pas la prise de vue originale.

Au fil des années, expérience aidant, la qualité esthétique et artistique des œuvres  de nos photographes  est en continuelle amélioration.

Vous aurez d’ailleurs pu le constater si vous avez visité la dernière exposition des artistes au Château de l’Ermitage, ces travaux ne manquaient pas de qualités esthétiques.
Jean-Pierre FOURNEAUX ( moniteur )

artist/pho.txt · Dernière modification: 07/06/2019 09:59 par admin