Outils pour utilisateurs

Outils du site

Visionnez ce film sur la journée sportive des séniors du 14 novembre 2023.
Voyage en Northumbrie du 23 au 27 octobre 2024. Inscriptions maintenant !
Les tableaux des activités ont été mis à jour pour l'année 2024. octobre
Le certificat médical 2023-2024 est disponible sur la page des Activités sportives.

sport:pleineconscience

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
sport:pleineconscience [21/08/2019 13:47]
admin
sport:pleineconscience [21/02/2020 10:51]
admin
Ligne 12: Ligne 12:
  
 ^Horaire ​              ​^Code ​   ^ ^Horaire ​              ​^Code ​   ^
-|vendredi ​10:45 12:​00|**PLC**|+|vendredi ​14:00 16:​00|**PLC**|
  
 La proposition faite dans le Maca Z n°57 a récolté un franc succès ! 26 personnes ont marqué leur intérêt pour suivre cette formation. La proposition faite dans le Maca Z n°57 a récolté un franc succès ! 26 personnes ont marqué leur intérêt pour suivre cette formation.
Ligne 22: Ligne 22:
  
 Merci de réserver par mail à [[eneo-sports-wavre1@hotmail.be]]. Merci de réserver par mail à [[eneo-sports-wavre1@hotmail.be]].
 +
 +==== « Gérer le stress et les émotions » ====
 +
 +Nous sommes seize le 27 septembre 2019 pour découvrir ce qu’est la Pleine Conscience et disposons de 10 semaines pour apprendre, modestement,​ à la pratiquer.
 +Dès le début, Dominique donne le ton : le son du « bol » résonne et vibre dans un espace par ailleurs si peu en harmonie avec notre projet (une salle de gymnastique immense et froide).
 +
 +Quelques points sont précisés et guident notre vécu : ne pas juger, accepter avec patience, avoir l’esprit neuf du débutant, être réceptif, ne pas vouloir se changer à toute force, ne pas se crisper et rester bienveillant.
 +
 +Un programme dont les termes sont simples et dont la pratique va rapidement apparaître compliquée,​ du moins pour certains. Nous choisissons une activité de base à explorer (se brosser les dents par exemple) avec les cinq sens afin de développer la présence la plus fine, la plus subtile comme si c’était la première ou la dernière fois. Chacun réagira chez lui avec plus ou moins de constance et de « présence » selon ses habitudes, son tempérament,​ son emploi du temps.
 +
 +Pour prendre conscience de l’ « état intérieur » et me poser pendant 3 minutes plusieurs fois par jour, j’ai dû avoir recours à un sablier…tant cela me semblait long ! Au fil des séances nous arriverons à des méditations de 20 minutes ou plus, aidés par des enregistrements audio.
 +
 +Semaine après semaine, nous découvrirons l’attention portée à la respiration,​ le balayage corporel, la gestion du stress, la gestion des pensées et des émotions, la communication consciente, la méditation,​ et surtout et toujours la bienveillance envers soi et envers les autres.
 +Un programme ambitieux que mène avec rigueur et gentillesse Dominique.
 +
 +Ambitieux et difficile :​ à la dixième séance nous sommes sept à avoir tenu bon, pour des raisons diverses. ​
 +
 +Une intéressante bibliographie permet de poursuivre la recherche pour ceux qui le désirent et d’autres séances sont en vue afin de continuer la pratique.
 +Comme en sport, ou en toute activité humaine, seule la pratique répétée peut apporter les résultats recherchés et c’est donc à chacun d’intégrer au mieux les lignes dégagées pendant ces dix semaines.
 +
 +Une belle expérience,​ quoi qu’il en soit !\\
 +Jacqueline Dauwe